Ici, tout se vit… en grand ! Entre ses ruelles médiévales, sa cathédrale qui flirte avec l’UNESCO et son incontournable mousquetaire, Auch, capitale historique de la Gascogne, a plus d’un panache dans son sac. C’est surtout une ville à taille humaine où l’on aime flâner, goûter, s’émerveiller… et recommencer.
L’ancienne cité gallo-romaine Augusta Auscorum connut de grandes invasions dont celle des Vascons, qui donnèrent au VIe siècle, leur nom à l’ancienne province romaine : Vasconie, future Gascogne. Auch en devint le siège archiépiscopal.
Flâner dans le cœur historique

Ville de caractère, on aime y déambuler ! Ici, on monte 354 marches (oui, on les a comptées) pour rejoindre l’escalier monumental et saluer d’Artagnan. On arpente les pittoresques ruelles, les pousterles, ces ruelles étroites qui descendent vers la rivière Gers. On s’émerveille devant la cathédrale Sainte-Marie, ses vitraux et son chœur. On découvre un somptueux petit théâtre à l’italienne…
Bref, on fait le plein de patrimoine sans jamais s’ennuyer.

Auch, capitale de la Gascogne garde de nombreux témoignages de la ville qu’elle fut au Moyen Âge, à découvrir tout au long de votre balade.
Au XVIIIe siècle, l’intendant d’Étigny donne à Auch son aspect de ville moderne et l’embellit. Il fait établir des places, de nouvelles rues, et de beaux bâtiments publics comme l’Hôtel de ville et l’Hôtel de l’Intendance.
La cathédrale Sainte-Marie d’Auch : une pépite inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Avec sa situation dominante, la cathédrale Sainte-Marie d’Auch attire tous les regards. Site majeur sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce monument aux multiples trésors illustre la transition entre le gothique flamboyant et le style classique Renaissance.
La cathédrale Sainte-Marie est de « ces cathédrales qui devraient pouvoir être mises dans des musées » a déclaré l’Empereur Napoléon lors de son passage à Auch en 1808
Un musée aux collections exceptionnelles

Le Musée des Amériques – Auch abrite une incroyable collection d’art précolombien (la 2e plus grande de France !), et bien d’autres surprises telles qu’une mosaïque de plumes réalisée en 1539 ou une fresque datant de l’antiquité. Les arts et la tradition gasconne sont bien présents dans ce musée étonnant.
Goûter à l’art de vivre gascon

Marchés colorés du jeudi et du samedi, petites adresses de boutiques gourmandes et restaurants où s’attarder autour d’un foie gras, d’un Floc de Gascogne ou d’un verre d’Armagnac… Ici, à Auch, capitale de la Gascogne, la gastronomie n’est pas une option : c’est une tradition.
On mange, on trinque, on rit – et on en redemande.
Auch en famille

Les pitchouns aussi ont droit à leur dose de patrimoine (sans soupirs d’ennui) : parcours ludiques avec une cocotte en papier, application Explore Auch, visites adaptées, ateliers patrimoine… Et si les estomacs de vos petits réclament leur goûter, nous avons toujours un lieu adapté pour une pause gourmande.
À Auch, ça se joue sous chapiteau !

Chaque automne (fin octobre), Auch devient LA capitale du cirque actuel avec CIRCA, un festival haut en couleurs qui réunit professionnels et programmateurs, étudiants, artistes et un public de passionnés venus des quatre coins de France et du globe (et oui !).
Et le reste de l’année ? Festivals de cinéma, de musique, d’humour, de gastronomie, de théâtre, concerts, expos, saisons culturelles… Ici, la culture joue les prolongations, sans entracte.
Escapades autour d’Auch

Envie de pousser la balade ? À moins de 30 kilomètres à la ronde, c’est toute une palette de villages perchés, bastides, castelnaux ou encore Plus Beaux Villages de France® qui s’offrent à vous. Envie de balader en pleine nature ? Profitez de nos randos au vert avec vue sur de jolis vallons dodus…
Ici, le « slow tourisme » n’est pas une tendance, c’est une évidence.
En route vers Saint-Jacques de Compostelle
Les pèlerins qui empruntent le GR®653 (voie d’Arles, dite aussi voie du Sud), apprécient leur passage à Auch, et profitent d’une halte patrimoniale riche.
Infos pratiques pour préparer votre séjour

Auch, c’est simple à visiter… mais encore plus agréable quand on a les bons tuyaux sous la main ! Vous souhaitez visiter Auch en solo, en famille, entre amis ou avec votre chien ? On a pensé à tout 👇
- Comment venir à Auch ?
- Stationnements et parkings à Auch : où garer sa voiture ou son camping-car ?
- Les transports en commun à Auch : bus et navette gratuite dans la ville.
- Vacances accessibles : places PMR, sites, monuments et activités accessibles lors de votre séjour à Auch.
💡 En conclusion
Auch, c’est une ville qui se vit à son rythme : une journée suffit pour en tomber amoureux, mais un week-end ou plus, c’est la garantie de repartir avec un accent et quelques kilos de souvenirs dans les valises.
Auch, Grand Site Occitanie en images
En balade à Auch avec des gersois
Vous aimerez aussi

Explore Auch : une appli pour découvrir Auch

Découvrir le Musée des Amériques – Auch