Patrimoine culturel

VILLE D’AUCH

Auch, capitale de la Gascogne !
Le Gers est un département reconnu pour sa qualité de vie et Auch en fait bien sur partie : gastronomie, loisir, patrimoine... L'ancienne cité gallo-romaine regorge de nombreux atouts.
Et pour ne rien manquer lors de votre passage à Auch, voici une liste non-exhaustive des petits trésors que l'on y trouve :

* Les pousterles, ces petites ruelles très escarpées qui longent les anciens remparts, au charme...renversant !

* La tour d'Armagnac (de mai à septembre, le musée du Trésor de la cathédrale au sous-sol de la tour est ouvert tous les jours. Le reste de l'année des visites guidées sont proposées).

* L'escalier monumental avec ses 354 marches à gravir et où trône la statue d'un célèbre Gascon, d'Artagnan. Le petit plus : depuis le haut de l'escalier sur votre droite, la vue sur la chaine des Pyrénées si le temps est dégagé.

* Classée à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale Sainte-Marie n'est à manquer sous aucun prétexte ! Ses splendides vitraux, ses deux orgues, le chœur et les stalles...

* À voir aussi : la maison Henri IV, le théâtre à l'italienne, le musée des Amériques – Auch (ancien musée des Jacobins rénové) réputé pour sa deuxième collection d'art précolombien de France, ses collections égyptiennes ou gallo-romaines, les beaux-arts de la Gascogne...

Traversée par la rivière Gers, Auch est une ville à la campagne où il fait bon vivre. Elle dispose de plusieurs parcs et jardin très bien entretenus, d'une jolie balade à faire le long de la rivière du Gers (promenades Claude Desbons et Michel Combe), de plusieurs marchés de producteurs dans la semaine ou encore de nombreux rendez-vous organisés par des associations ou par la ville.

À savoir...
La ville fait partie des Grands Sites Occitanie et le Grand Auch est labellisé Pays d'art et d'histoire depuis 2011. Elsa, Laurent, Aymeric et Émilie, vos guides conférenciers vous proposent des visites guidées toute l'année (renseignements à l'office de tourisme).
De passage à Auch en octobre ? Auch est Pôle national cirque avec un Festival annuel Circa qui se déroule sur 10 jours et qui rassemble des artistes du monde entier. Le reste de l'année, la saison culturelle est riche de rendez-vous pour tous les âges.

Autant d'atouts qui lui vaut même le surnom d'"Auch, la belle surprise du Sud-Ouest" !

Classement & labels

Prestations

Équipements

  • Tous commerces
  • WC publics

Services

  • Navette aéroport ou gare
  • Visites guidées
  • Accueil Jacquaire
  • Documentation Touristique
  • Information
  • Aire Service camping-car

À proximité