Auch « La belle surprise du sud-ouest » tient décidément ses promesses. Une visite de son musée, le Musée des Amériques-Auch, est une véritable découverte. On y trouve une incroyable collection d’art précolombien, et bien d’autres petits trésors. Prêt pour une exploration du musée ?

Le décor

Depuis les berges de la rivière Gers, prenant une de ces ruelles qui cheminent vers la cathédrale,  nous arrivons devant la grille du jardin du Musée des Amériques-Auch. Cet accès bien agréable nous transporte déjà dans un autre monde. A la boutique-accueil, des enfants partent pour une chasse au trésor muni de leur livret de couleur. Nous leur emboîtons le pas et pénétrons dans les premières salles.

Vers la cité antique

Le musée propose l’exposition de vestiges d’Augusta Auscurum, à l’époque gallo-romaine. Ce n’est autre qu’une statue de Trajan (oui Trajan, celui de la fameuse colonne Trajane de Rome !) qui nous accueille. Les fouilles réalisées à Auch aux abords du Gers ont révélé bien des trésors comme cette remarquable mosaïque, ou la touchante épitaphe, datée du 1er siècle, d’une maîtresse éplorée par  la perte de sa chienne nommée Myia.

La fin de l’antiquité et le Moyen-Age ont également laissé de nombreux vestiges à Auch, étape des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et sanctuaire religieux important.

Olifant de Saint-Orens

Ivoire, daté de la fin du XIe siècle. Il porte la croix de Malte.

La 2ème collection d’art précolombien de France

Etonnant et exotique de trouver un tel fond dans la capitale historique de Gascogne ! Dans les premières salles nous découvrons des vitrines présentant un panorama complet des grandes civilisations mésoaméricaines : Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, Huastèque, Totonaque. Parmi les Trésors du Pérou nous contemplons têtes de hiboux très chouettes.

Figurines votives

Figurines votives

Ces deux charmantes statuettes représentent une femme en or et un homme en argent. Les joues gonflées de l’homme le trahissent… il mâche des feuilles de coca

La collection de poteries est très riche, les vases incas somptueux. Parmi ces magnifiques céramiques andines on reconnait de ci de là le serpent renard, le jaguar rapace ou le crapaud félin.

De par ses exceptionnelles collections le musée des Amériques – Auch a reçu le label « Pôle national de référence » en art précolombien et art sacré latino-américain.

Gros plan sur la messe de Saint Grégoire

Nous nous approchons d’une petite salle aux murs rouges dans laquelle un public attentif écoute le conservateur du musée. Il présente la Messe de Saint Grégoire, mosaïque de plumes réalisée en 1539 selon l’art de plumasserie aztèque. Captivant !

Messe de la Saint Grégoire, tableau de plumes représentant une scène traditionnelle de l’art chrétien du XVe siècle, la technique et la symbolique employée sont de traditions locales. Les chasubles portent les cœurs aztèques.

La plumasserie en vidéo

Gascona

Nous quittons l’Amérique précolombienne et empruntons le bel escalier de pierre du pays qui nous emmène à l’étage supérieur où une grande salle est dédiée à la Gascogne et à ses traditions.

Des objets, des linges nous racontent les grands moments de la vie d’antan. Un pot de graisse sous vitrine ? Il est vrai qu’il était de tradition de le briser sur le pas de porte des jeunes mariés pour conjurer le mauvais sort, voilà un rescapé…

Les beaux arts

De très belles pièces constituent la partie « Beaux Arts » comme le « Retour de chasse » d’Antonin Carlès, le modèle de celui du jardin des Tuileries de Paris, ou  « Les fiancés réconciliés » de Mario Cavaglieri,  le fameux tableau coupé puis reconstitué lorsque les antagonistes furent à nouveau réunis !

Le musée, terre d’aventures

Des livrets jeux ou pédagogiques, des contes, des ateliers créatifs ou des goûters d’anniversaire, les plus jeunes sont choyés tout au long de l’année au musée des Amériques – Auch labellisé Famille Plus ! Que les grands se rassurent, on pense aussi à eux avec des visites guidées, des conférences ou des concerts. De plus, tous les premiers week-ends du mois, le musée est gratuit !

Pour les enfants

Munis de leur livret jeu de couleur, les enfants dès 4 ans partent à l’assaut du musée et découvrent ses trésors au gré de missions délicates ! Rébus, jeu des 7 erreurs, quizz,…

Infos pratiques pour visiter

MUSÉE DES AMÉRIQUES – AUCH

MUSÉE DES AMÉRIQUES – AUCH

Pour aller plus loin

Visites guidées et parcours découverte

Programme des visites guidées proposées par le service Pays d'art et d'histoire et à réserver auprès de l'office de […]

Figurine Maya

Le musée des Amériques – Auch propose à ses visiteurs de prendre un ticket pour un voyage dans le temps et […]