Pôle national de cirque, Auch accueille tout au long de l’année des artistes en résidence ou en représentation. En automne professionnels, amateurs ou simples spectateurs venus du monde entier se retrouvent au Festival de cirque actuel CIRCa. Mais d’où vient cet engouement gersois pour les arts de la piste ?

Un peu d’histoire

Tout débute il y a 45 ans sous l’impulsion de l’abbé Lavenère-Lussan qui crée l’école du Pop Circus. Puis c’est Achille Zavatta qui affirme l’attachement d’Auch pour le spectacle populaire qu’est le cirque en choisissant la ville pour prendre ses quartiers d’hiver.

Chaque printemps, avant de reprendre la route, le cirque Zavatta présentait son nouveau spectacle aux auscitains*

Un premier festival dédié aux écoles de cirque voit le jour, et sera suivi par beaucoup d’autres. D’année en année, les chapiteaux sont plus nombreux et Auch devient un espace de développement du cirque contemporain.

Centre d’innovation et de recherche circassien

Avec la passion et l’énergie de ceux qui l’animent, Auch devient le lieu privilégié de rencontres entre les écoles de cirque, les artistes et les professionnels de France et d’ailleurs. Les nouvelles formes des arts du cirque sont présentes au Festival : danse, théâtre, musique s’ajoutent aux disciplines circassiennes dans des spectacles toujours plus innovants. Le Pôle National du Cirque est né.

Gers (32) Auch. CIRC. Festival CIRCA. Compagnie Travelling Circus

C’est en toute sincérité que les artistes explorent et osent de nouvelles écritures en recherchant la juste place pour leurs prouesses techniques. Certains jouent avec paillettes et roulement de tambours, d’autres détournent les techniques de cirque pour expérimenter encore, mais tous sont animés par le désir de mettre en partage leurs créations avec les publics d’ici ou d’ailleurs. Marc Fouilland, directeur de CIRCa

Le CIRC

Au cœur de l’ancien quartier de cavalerie d’Auch réhabilité on trouve aujourd’hui le CIRC (centre d’innovation et de recherche circassien). Et il ne fallut pas moins que Bartabas et son théâtre équestre Zingaro pour l’inaugurer. C’est un lieu de vie coloré, organisé autour du chapiteau permanent : le Dôme de Gascogne.

CIRCa apporte son soutien à la création des arts du cirque par l’accueil de compagnies en résidence. Tout comme Achille Zavatta, ces compagnies offrent la présentation de leur travail. Une occasion de rencontrer des artistes et de voir des spectacles autrement et en accès libre !

Le Festival CIRCa

Rendez-vous incontournable de la discipline, le Festival du cirque actuel accueille chaque année en octobre les écoles de cirque amateurs ou professionnelles, les artistes, les spectateurs éclairés ou simples curieux.

Le cirque contemporain donne ici toute sa générosité, son audace et sa poésie. La  programmation est éclectique, elle compte une trentaine de spectacles et s’enrichit d’ateliers d’initiation au cirque, de projections, de musique, d’expositions.

CIRCa rien que pour les enfants …

Les petites têtes blondes sont gâtés à Auch ! A chaque printemps arrive Pirouette Circaouette, LE festival des enfants et des familles ! Des rendez-vous adaptés à chaque âge (dès 2 ans) sont programmés : cirque (spectacles et initiation), musique, théâtre, danse, marionnettes, scènes ouvertes gratuites… des moments d’émotion et de poésie garantis !

auscitains* : nom des habitants d’Auch

Autour du CIRC

LA CANT’AUCH

LA CANT’AUCH

TABLO

TABLO

LE PARC A HUITRES

LE PARC A HUITRES

PROMENADE CLAUDE DESBONS

PROMENADE CLAUDE DESBONS

Vous aimerez aussi

La saison culturelle à Auch

La saison culturelle de la ville d'Auch et des informations sur quelques autres lieux aux programmations régulières.

Le cirque par Ian Grandjean, photographe

Jusqu’au 31 octobre au BIJ, Ian Grandjean expose une rétrospective photos des équipes artistiques en […]