La Cathédrale Sainte-Marie d’Auch attire tous les regards avec sa position dominante au sommet de la colline. Achevée en 1680 après deux cents ans de construction, elle est une des plus récentes cathédrales gothiques de France. Ce monument, classé site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle par l’UNESCO, réserve de belles et incroyables découvertes…

Vue cathédrale d'Auch

Entre Gothique et Renaissance

Que l’approche se fasse à pied par le GR653 ou les berges du Gers, en voiture ou en train, la silhouette gothique de la cathédrale d’Auch est prometteuse. Arrivés sur le parvis, quelle surprise ! Une imposante et harmonieuse façade de style Renaissance nous accueille ! La Cathédrale Sainte-Marie est une parfaite illustration de la transition entre le gothique flamboyant et le style classique Renaissance.

Le principal édifice d’Auch, sa cathédrale Sainte-Marie (…) est une église gothique de cette riche époque du gothique qui termine la période ogivale et s’épanouit à la Renaissance. JULES VERNE, Géographie de la France, 1867.

La lumière

Une certaine majesté se dégage lorsque nous entrons dans l’édifice. Cette majesté est accentuée par la sobriété du décor, par la hauteur des voûtes (26 m !), et par la lumière.

Avançons vers les verrières. Ici, les vitraux d’Arnaut de Moles (XVIe siècle) sont merveilles de lumières aux couleurs chatoyantes.

Les vitraux du XVIe siècle, œuvre d’Arnaud de Moles,

comptent parmi les plus beaux vitraux du midi.
Ils présentent notamment des personnages en pied, mettant en parallèle l’ancien et le nouveau testament, ainsi que les religions païennes représentées par les sibylles.

Le drapé des costumes des personnages est remarquable, on pourrait presque sentir le velours des tissus. La première verrière représente la scène du péché originel. Remarquez le ventre d’Adam et …. son nombril.

Le chœur

Le chœur de la Cathédrale Sainte-Marie est une église dans l’église. Achevé en 1552, il est composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, constituant un ensemble iconographique d’une richesse incomparable.

Nous devons observer la minutie et la variété du détail ; à chaque siège, même les volutes des accoudoirs sont sculptées avec finesse et représentent tantôt un personnage, Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France tantôt un animal fabuleux.

Le Grand Orgue

En se dirigeant vers la sortie, les yeux se lèvent vers les voûtes et tombent sur un monumental orgue de Jean de Joyeuse (XVIIe siècle).

Des visites pour tous

Individuellement, en groupe ou en famille, le cathédrale se dévoile à votre rythme. Vous souhaitez vous aventurer seul, choisissez les commentaires d’un audio-guide ou les parcours parsemés d’énigmes de l’application  » Explore Auch  » (l’office de tourisme met à votre disposition une tablette).

Vous préférez la présence d’un guide ? Les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire proposent un programme de visites aussi documentées que ludiques ainsi que des ateliers pour les plus jeunes. Enfin pour les groupes, notre service dédié est à votre écoute.

Vous aimerez aussi

Accueil pèlerin

Sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, Auch et Montégut dans le Gers en provenance de Toulouse