Patrimoine culturel

ESCALIER MONUMENTAL

« L’Escalier monumental achevé en 1863, relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 m de dénivellation avec 234 marches (374 au total avec les doubles volées).
Sur le premier palier devant la fontaine se trouve, depuis 1992, la sculpture contemporaine : « l’Observatoire du temps » de l’artiste catalan Jaume Plensa. Le texte gravé est l’évocation biblique du Déluge et rappelle les inondations catastrophiques qui ont meurtri la ville en 1977. L’œil de verre , tel une vigie symbolique, scrute le ciel. L’autre partie de l’œuvre : « l’abri impossible » se trouve à l’extrémité de la passerelle sur la rive opposée.
Depuis le palier inférieur, belle vue sur la vallée du Gers. A l’horizon sud, derrière la ligne des collines on aperçoit, par temps clair, la chaîne des Pyrénées.
Sur le palier, plus bas, la statue en bronze œuvre de Michelet, est à l’effigie du plus célèbre des gascons : Charles de Batz, plus connu sous le nom de d’Artagnan, Capitaine des Mousquetaires du Roi, né au château de Castelmore à Lupiac, village situé à une quarantaine de kilomètres d’Auch. »

À proximité

LE THÉÂTRE D’AUCH

Par temps de pluie - Auch

CATHÉDRALE SAINTE-MARIE

Par temps de pluie - Auch

MUSÉE DES AMÉRIQUES – AUCH

Par temps de pluie - Auch