Votre enfant a entre 6 et 12 ans ? Alors il peut s’initier à l’histoire et à l’architecture tout en s’amusant, à Auch… Pendant 2h30, il découvre avec un guide du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, un site patrimonial et s’initie à une pratique artistique. Place à sa créativité assurée !

Les quatre ateliers allient découverte in situ, puis une activité manuelle et artistique. Il trouvera forcément son bonheur :

Modelage, dès 6 ans

  • Les enfants découvrent les stalles du chœur de la cathédrale.
  • Ils apprennent à comprendre la fonction d’un chœur et observent les stalles du XVIe siècle où plus de 1 500 motifs différents sont sculptées en bas relief. Ils réalisent ensuite leur propre sculpture en argile en s’inspirant du bestiaire représenté dans les stalles.

Blason, dès 6 ans

  • Dans la salle des Illustres de l’hôtel de ville, les petits curieux partent à la rencontre de différents blasons et armoiries.
  • Ils apprennent à les reconnaître et à comprendre leur signification. Afin de percer les secrets de cet art médiéval, ils s’initient tout au long de l’atelier aux techniques et règles de l’héraldique puis réalisent un blason à leur image.

Taille de pierre, dès 6 ans

  • Les apprentis bâtisseurs parcourent et observent les façades du centre historique à la découverte de l‘art de la taille de pierre.
  • Le guide les amène à comprendre les différences entre une pierre de taille et un décor sculpté. Côté atelier, munis de ciseaux et de pointes à tracer, ils se lancent dans la création d’un bas-relief à la manière d’un tailleur de pierre !

Vitrail, dès 9 ans

  • Les verriers en herbe découvrent l’art du vitrail devant les verrières d’Arnaut de Moles dans la cathédrale.
  • Au cours de la visite, il découvrent la technique de réalisation d’un vitrail puis observent les personnages, les animaux et les décors. Manches retroussées, les voilà parti pour réaliser un vitrail à la manière d’Arnaut de Moles, sur une petite baie, à l’aide de modèles et de papiers calques colorés.
Et pour les parents ?

Et pour les parents ?

Vous êtes libres !

Libres de suivre une visite, toujours programmée en simultané, ou de prendre deux bonnes heures pour vous.

Ces ateliers patrimoine sont programmés pendant les vacances scolaires.
Le programme trimestriel du Pays d’art et d’histoire est disponible à l’office de tourisme à Auch, au bureau d’information touristique à Castéra-Verduzan ou téléchargeable en ligne sur www.auch-tourisme.com/brochures.
Les dates sont aussi communiquées sur la page Facebook du Pays d’art et d’histoire.

En famille

. Activité enfants . Animations enfants auch . Atelier calligraphie . Atelier taille de pierre . ateliers enfants Auch
spechcontal

Sylvain

Le 1 novembre 2020