Toute l’année, les sorties culturelles ne manquent pas Auch. Des espaces de concerts et spectacles proposent une programmation de qualité, éclectique pour beaucoup organisée et communiquée en amont de la rentrée des classes.

Saison culturelle

D’octobre à mai, au Dôme de Gascogne, au théâtre à l’italienne, sous chapiteau ou dans les villages voisins se  jouent les spectacles riches et variés de la saison culturelle : théâtre, musique contemporaine et classique, danse, arts du cirque, spectacles pour enfants,  tous les publics sont touchés !

C’est la structure du CIRC (qui donne aussi son nom au lieu de ses bureaux, en ville basse dans les maisons colorées d’une ancienne caserne militaire réhabilitée) qui est programmatrice, via délégation de la ville, de la saison culturelle.

Sur place, tous les midis en semaine, ainsi que les soirs de spectacle, La Cant’auch, restaurant d’insertion, vous sert une cuisine issus des produits frais, dans le respect des circuits courts et des saisons.

Le CRI’ART

Les  musiques amplifiées ont leur structure à Auch ! Au CRI’ART très souvent le vendredi, mais parfois le samedi, on écoute des concerts Pop – Rock- Soul – Rap – Blues – Reggae tout au long de l’année ! Les locaux sont partagés avec l’association IMAJ et le BIJ et accueille quasiment toujours des animations pour les plus jeunes, des cours pour les musiciens en herbe, des expositions…

Ciné 32

Le lieu obtient le Prix Architecture Midi Pyrénées en 2013 et le journal Le Monde l’a cité parmi les cinq plus beaux cinémas d’Europe en 2019 : joli non ?

CINE 32_Auch

Le cinéma d’Auch, Ciné 32, est avant tout un lieu de vie et de rencontre avec son bistrot où vous pouvez aussi manger, et ses rendez-vous thématiques de grande qualité :

  • ciné-rencontre,
  • ciné-concert, 
  • ciné-opéra,
  • ciné-rétro,
  • les écrans enchantés des plus jeunes.

Les grands événements

Les autres festivals

Festival Pirouette Circaouette

Quel drôle de nom ? C’est le festival des enfants, des familles ou de ceux qui gardent leur âme d’enfant.

Pendant une vingtaine de jours aux alentours des vacances de Pâques, au CIRC sont programmés des spectacles et des animations spécial jeune public (dès 6 mois parfois) : cirque, danse, marionnettes, théâtre, formes innovantes… Il y a de l’émotion et de la poésie dans l’air !

Le FCMA, festival du court métrage

Créé en 2011 par des lycéens, aujourd’hui ce festival reçoit près 1000 courts-métrages et depuis 2016 et  » squatte  » au Ciné32. L’envie du groupe de jeunes est de se retrouver pour partager des moments uniques et chaleureux autour du cinéma. Loin des paillettes, l’équipe travaille pour proposer un événement de qualité, un événement hybride mêlant cinéma, rencontre et musique. Avec sa programmation originale, le FCMA est une vitrine de ce qu’est la création de demain.

Le Pays d’art et d’histoire

Parce que le patrimoine est vivant, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, via son équipe de guides-conférenciers (agrées par le ministère de la Culture et de la Communication), propose des visites guidées toute l’année. Ils partagent leur passion avec enthousiasme à travers une grande diversité de visites-découvertes et en s’adaptant toujours aux différents membres des groupes : enfants, adolescents, experts du patrimoine ou novices !

Il ne s’agit pas uniquement de visites, mais aussi de visites sensorielles et d’ateliers pour les 6-12 ans (vitrail, blason, modelage, etc…) et de conférences.

Les Soirs d’été

Les Soirs d’été

Les mardis soir, le Pays d’art et d’histoire vous invite à profiter de spectacles de tous horizons. C’est toujours l’occasion de découvrir des lieux parfois fermés au public le reste de l’année, ou de regarder autrement des sites que vous pensiez connaître…

Quelques rendez-vous

Autres lieux de concerts réguliers

De mai à septembre, MEMENTO, le centre départemental d’art contemporain, ouvre ses portes et durant l’été, le mercredi soir est toujours dédié à un concert, dans la cours de l’ancien carmel. L’ambiance si particulière du lieu, magnifie la programmation toujours très actuelle et éclectique !

Des cafés et bistrots proposent parfois quelques concerts tantôt intimistes, tantôt ultra festif et grand public : c’est le cas à l’Irish Rock Café en ville haute, au Bistrot Le Salon ville basse.

Vous aimerez aussi

Le festival CIRCa

Le Festival de cirque actuel CIRCa d'Auch, tous les ans en octobre.

Indépendance(s) et créations

Le festival de cinéma d'Auch, tous les ans en octobre.