Un projet culturel en plein campagne
Une association située à Jégun à quelques kilomètres d’Auch, crée en 1998 sur le thème de la création et de la culture en plein champs ! Prenez deux comédiens, Dimitri Votano et Cyril Puertolas, ajoutez-y un projet ambitieux et surprenant, vous obtiendrez La Petite Pierre.
D’où vient ce nom
L’association de la Petite Pierre tire son nom du lieu où elle a établie domicile, le lieu-dit la Peyrette ! Une grange, un atelier et une chapelle rénovés pour donner vie à un gite et pour accueillir les troupes de comédiens : 3 salles de répétitions ainsi que tous les extérieurs actuellement sous la responsabilité de Claire Garnier.
Vous pouvez retrouver une interview de Claire Garnier directrice de l’association la Petite Pierre sur la radio France Bleu Occitanie / Gers. Comment a-t-elle connu l’association, comment l’a-t-elle rejoint, les valeurs de l’association : tout y est !
Un pari réussi !
Leur objectif, devrais-je dire leur défi, était de créer un lieu culturel en pleine campagne, organiser des spectacles, des festivals avec la volonté d’être soutenue par les mairies, le département du Gers, la communauté des communes, ainsi que la Région afin d’établir la culture comme un engagement politique. Et c’est pari réussi !
Aujourd’hui, c’est plus de 30 équipes, 10 équipes en festivals par an, tout autant en saison et une dizaine en résidence de création dont 15 en résidence à la Petite Pierre. Chaque année, la Petite Pierre vous offre des spectacles sur son lieu mais aussi dans les villages, dans des espaces insolites, ainsi qu’un festival, « Les P’tits Moussent » tous les ans en mai accompagné par près de 100 bénévoles..
La Petite Pierre Kiroul n’amasse pas mousse…
La Petite Pierre Kiroul N’amasse pas mousse !
Une phrase qui veut tout dire, quelques explications :
- La Petite Pierre, bien évidement réfère à l’association présentée ci-dessus, mais qu’en est-il de Kiroul n’amasse pas mousse ?
- Kiroul ? Kiroul … Mais bien sur Kiroul ! Créée en 1998 par nos deux comédiens Dimitri Votano et Cyril Puertolas, cette compagnie participe aux actions menées par la Petite Pierre en suivant les mêmes valeurs, la culture en plein champs ! Devenue association autonome en 2005, elle est cependant accueillie de façon permanente au projet de la Petite Pierre.
- « N’amasse pas mousse ! » : organisé par la Petite Pierre, c’est le nom du festival qui, pendant 23 ans, a eu lieu dans le village de Castéra-Verduzan (avec des représentations et des ateliers de théâtre, de danse et de musique).
- « Les P’tits moussent » : depuis 2020, un nouveau festival organisé par des enfants pour des enfants a vu le jour à Jégun. Les P’tits moussent, c’est une journée festive à vivre en famille avec des spectacles jeune public, des jeux, des ateliers, une scène ouverte,…
Plus d’informations
Tout au long de l’année 2024, plusieurs rendez-vous sont proposés par la Petite Pierre. Voici quelques dates :
- 13 et 14 février : première rencontre P’tits moussent
- 27 avril : spectacle – Mes nouvelles chaussures
- 10 mai : sortie de résidence – Jamais sans elle
- 1 et 2 juin : 4ème festival les P’tits moussent
- 28 et/ou 29 septembre : spectacle – Le Pédé
- 11 octobre : spectacle – Cosmic Care
- 5 ou 6 décembre : spectacle concert – L’échappée belle
Pour joindre La Petite Pierre
158 chemin de la Petite Pierre, 32360 Jégun
05 62 68 19 00
Ou rendez-vous sur leur site web !
Article proposé par Nolwenn, stagiaire en 2020 – mis à jour en février 2024