Un projet culturel en plein campagne

Une association située à Jegun à quelques kilomètres d’Auch, crée en 1998 sur le thème de la création et de la culture en plein champs ! Prenez deux comédiens, Dimitri Votano et Cyril Puertolas, ajoutez-y un projet ambitieux et surprenant, vous obtiendrez La Petite Pierre.

D’où vient ce nom

L’association de la Petite Pierre tire son nom du lieu où elle a établie domicile, le lieu-dit la Peyrette ! Une grange, un atelier et une chapelle rénovés pour donner vie à un gite et pour accueillir les troupes de comédiens : 3 salles de répétitions ainsi que tous les extérieurs actuellement sous la responsabilité de Claire Garnier.

Claire Garnier

Vous pouvez retrouver une interview de Claire Garnier directrice de l’association la Petite Pierre sur la radio France Bleu Occitanie / Gers. Comment a-t-elle connu l’association, comment l’a-t-elle rejoint, les valeurs de l’association : tout y est !

Un pari réussi !

Leur objectif, devrais-je dire leur défi, était de créer un lieu culturel en pleine campagne, organiser des spectacles, des festivals avec la volonté d’être soutenue par les mairies, le département du Gers, la communauté des communes, ainsi que la Région afin d’établir la culture comme un engagement politique. Et c’est pari réussi !

Aujourd’hui, c’est plus de 30 équipes, 10 équipes en festivals par an, tout autant en saison et une dizaine en résidence de création dont 15 en résidence à la Petite Pierre. Chaque année, la Petite Pierre vous offre des spectacles sur son lieu mais aussi dans les villages, dans des espaces insolites, ainsi qu’un festival, « N’amasse pas mousse ! » tous les ans en septembre accompagné par près de 100 bénévoles..

La Petite Pierre Kiroul n’amasse pas mousse…

La Petite Pierre Kiroul N’amasse pas mousse !

Une phrase qui veut tout dire, quelques explications :

  • La Petite Pierre, bien évidement réfère à l’association présentée ci-dessus, mais qu’en est-il de Kiroul n’amasse pas mousse ?
  • Kiroul ? Kiroul … Mais bien sur Kiroul ! Créée en 1998 par nos deux comédiens Dimitri Votano et Cyril Puertolas, cette compagnie participe aux actions menées par la Petite Pierre en suivant les mêmes valeurs, la culture en plein champs ! Devenue association autonome en 2005, elle est cependant accueillie de façon permanente au projet de la Petite Pierre.
UnepartiedelequipePetitePierreetKiroul
  •  » N’amasse pas mousse !  » C’est le nom du festival organisé par la Petite Pierre qui dure le temps d’un week-end avec des représentations et des ateliers de théâtre; de danse, de musique et bien d’autres pratiques, dans le village voisine de Castéra-Verduzan.

Plus d’informations

En cette année 2020 si spéciale pour les rendez-vous tels que ceux proposés par La Petite Pierre (épidémie Covid-19 oblige), nous ne pouvons vous en dire plus sur l’agenda culturel à venir de l’association : restez donc en contact avec eux… mais voici quelques dates !

Les spectacles auront lieu en étoile dans une Commune de Grand Auch Coeur de Gascogne

Festival N’Amasse pas mousse : Samedi 26 septembre – Castéra-Verduzan

« Rouge nord » par le cirque pardi – fresque cinématographie et ballet mécanique – Samedi 10 octobre

« Un après-midi avec George Romero à regarder mourir les dinosaures » par le Collectif BallePerdue le samedi 31 octobre

« L’origine du monde » par la vaste entreprise – Théâtre seul en scène – Le mercredi 4 Novembre !

Vous avez 5 minutes ? répondez à ce questionnaire pour la Petite Pierre !

Pour joindre La Petite Pierre
158 chemin de la Petite Pierre, 32360 JEGUN
05 62 68 19 00
Ou rendez-vous sur leur site web !

Evénementiel

. Compagnie Kiroul . culture gers . Festival gers . Festival N Amasse pas Mousse . Jégun
nchargy

Nolwenn

Le 19 mai 2020