Parties and Events

HERITAGE WORKSHOPS FOR 6-12 YEARS OLD

Are you between 6 and 12 years old? So come and learn about history and architecture while having fun ... During 2h30 you will discover with the guides of the Country of art and history of Grand Auch, a theme or a technique related to our heritage, giving way to your creative side!

Program

Five workshops (discovery of a work in situ, followed by an artistic practice workshop) are offered, you will inevitably find your happiness:

* modeling workshop (from 6 years old): children discover the choir stalls of the cathedral. Their mission: to understand its function, to discover the decorations and the carved characters of the stalls, and to learn about the technique of bas relief. In the workshop, they make a clay sculpture, inspired by the bestiaries of the cathedral stalls.


* coat of arms workshop (from 6 years old): in the hall of the Illustrious of the town hall, children go to meet different coats of arms and coats of arms. Their mission: to learn to recognize them and understand their meaning. In order to unravel the secrets of this medieval art, they are introduced throughout the workshop to the techniques and rules of heraldry then create, on a shield, a coat of arms in their image.


* stone-carving workshop (from 6 years old): children will discover the art of stone-carving by walking through and observing the facades of the historic center. Their mission: to understand the different techniques, to know the difference between a cut stone and a sculpted decoration ... In the workshop, equipped with scissors and scribing points, they make a bas-relief in the manner of a tailor. rock.


* stained glass workshop (from 9 years old): children are introduced to the art of stained glass by discovering the stained glass windows of Arnaut de Moles in the cathedral. Their mission: to discover the function of stained-glass windows, to observe the characters, animals and decorations, then to understand the different stages in the manufacture of a stained-glass window. In the workshop, they carry out work in the manner of Arnaut de Moles on a small bay, using models and colored tracing papers.


* calligraphy and illumination workshop (from 6 years old): during this workshop, children learn the art of Gothic writing and illumination. They scrutinize the magic of ancient documents and then discover writing tools such as the calamus and the quill pen. They make the letters of their first name on parchment paper and decorate it with an ornate letter, drop caps, friezes, foliage ... and affix gold in the manner of illuminators of the Middle Ages.


These workshops are scheduled during school holidays.
The quarterly program of the Country of Art and History is available at the tourist office in Auch and at the tourist information office in Castéra-Verduzan; Downloadable online at www.auch-tourisme.com and the dates are communicated on the Facebook page of the country of art and history.

Ranking & labels

Date

Pratical information

  • Minimum age: 6 years
  • Maximum age: 12
  • Minimum group size: 12 person (s)

Fêtes et Manifestations

ATELIERS PATRIMOINE DES 6-12 ANS

Tu as entre 6 et 12 ans ? Alors viens t'initier à l'histoire et à l'architecture tout en t'amusant... Pendant 2h30 tu découvres avec les guides du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch, un thème ou une technique liés à notre patrimoine, laissant place à ton côté créatif !

Programme

Cinq ateliers (découverte d’une œuvre in situ, suivie d'un atelier de pratique artistique) sont proposés, tu trouveras forcément ton bonheur :

* atelier modelage (dès 6 ans) : les enfants découvrent les stalles du chœur de la cathédrale. Leur mission : en comprendre sa fonction, découvrir les décors et les personnages sculptés des stalles, et s'initier à la technique du bas relief. En atelier, ils réalisent une sculpture en argile, en s'inspirant du bestiaires des stalles de la cathédrale.


* atelier blason (dès 6 ans) : dans la salle des Illustres de l’hôtel de ville, les enfants partent à la rencontre de différents blasons et armoiries. Leur mission : apprendre à les reconnaître et comprendre leur signification. Afin de percer les secrets de cet art médiéval, ils s'initient tout au long de l'atelier aux techniques et règles de l'héraldique puis réalisent , sur un bouclier, un blason à leur image.


* atelier taille de pierre (dès 6 ans) : les enfants découvrent l'art de la taille de pierre en parcourant et en observant les façades du centre historique. Leur mission : comprendre les différentes techniques, savoir faire la différence entre une pierre de taille et un décor sculpté... En atelier, munis de ciseaux et de pointes à tracer, ils réalisent un bas-relief à la manière d'un tailleur de pierre.


* atelier vitrail (dès 9 ans) : les enfants s'initient à l'art du vitrail en découvrant les verrières d'Arnaut de Moles dans la cathédrale. Leur mission : découvrir la fonction des vitraux, observer les personnages, les animaux et les décors, puis comprendre les différentes étapes de fabrication d'un vitrail. En atelier, ils réalisent un travail à la manière d'Arnaut de Moles sur une petite baie, à l'aide de modèles et de papiers calques colorés.


* atelier calligraphie et enluminure (dès 6 ans) : au cours de cet atelier, les enfants s'initient à l'art de l'écriture gothique et de l'enluminure. Ils scrutent la magie de documents anciens puis découvrent les outils d'écriture comme le calame et la plume d'oie. Ils réalisent les lettres de leur prénom sur un papier parcheminé et décorent celui-ci avec une lettre ornée, des lettrines, des frises, des rinceaux... et apposent de l'or à la manière des enlumineurs du Moyen-Age.


Ces ateliers sont programmés pendant les vacances scolaires.
Le programme trimestriel du Pays d'art et d'histoire est disponible à l'office de tourisme à Auch et au Bureau d'information touristique à Castéra-Verduzan ; téléchargeable en ligne sur www.auch-tourisme.com et les dates sont communiquées sur la page Facebook du pays d'art et d"histoire.

Date

Ouverture du 02 janvier 2020 au 31 décembre 2020
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Selon le programme trimestriel du Pays d'art et d'histoire disponible à l'office de tourisme à Auch et au Bureau d'information touristique à Castéra-Verduzan. Téléchargeable en ligne sur www.auch-tourisme.com et dates communiquées sur la page Facebook du pays d'art et d"histoire.

Ouverture du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

Selon le programme trimestriel du Pays d'art et d'histoire disponible à l'office de tourisme à Auch et à Castéra-Verduzan. Téléchargeable en ligne sur https://www.auch-tourisme.com/brochures/ et dates communiquées sur la page Facebook du pays d'art et d'histoire.

Tarifs

Tarif Min. Max.
Enfant (du 01/01/2020 au 31/12/2020) de 6 à 12 ans 6€
Enfant - Pour les 6-12 ans (du 01/01/2020 au 31/12/2020) 6€

Infos pratiques

  • Age minimum : 6 ans
  • Age maximum : 12 ans
  • Taille du groupe maximum : 12 personne(s)