Jusqu’au 31 octobre au BIJ, Ian Grandjean expose une rétrospective photos des équipes artistiques en résidence au CIRC. L’art de saisir le mouvement des corps en l’air ou encore découvrir la vraie vie d’un spectacle, voici ce que révèlent ces clichés. Focus sur l’artiste Ian Grandjean, photographe.

Passionné depuis l’âge de 10 ans

C’est enfant que Ian Grandjean découvre la photo avec son père. Depuis le virus ne l’a plus quitté. Il travaille beaucoup sur la netteté des images, critère fondamental pour qu’une photo soit réussie, jusqu’à sa rencontre avec le spectacle et particulièrement avec les artistes en résidence à CIRCa avec lesquels il passe des journées entières. Dès lors le flou devient acceptable, soulignant le mouvement.

Ce que vous voyez dans mes photographies est ce que je vois dans mon viseur. Rien de plus, rien de moins. S’il arrive que vous éprouviez une émotion, alors pour moi l’image est réussie, confie Ian Grandjean.

Et si il devait avoir une devise, ce serait celle du photographe anglais Don McCullin : La Photographie, pour moi, ce n’est pas voir mais sentir.

Son engagement à Auch

Outre son investissement avec les compagnies de cirque qu’il suit à Auch depuis 2012, et ses expositions au-delà de notre terre gasconne (notamment à Paris, rive gauche), Ian Grandjean anime et développe l’activité photo sur notre territoire.

En 2011 avec l’association IMAJ, il lance Déclic, concours de photo numérique où chacun peut exprimer sa créativité autour du patrimoine local (architectural, culturel, floral, humain…). Toujours avec IMAJ, il propose une journée d’initiation à la prise de vue et un “rallye patrimoine” à Auch – Picnic Déclic – et anime le projet PhotoLab.

INFOS PRATIQUES
Pour voir son exposition et obtenir des informations sur les ateliers et animations :
Adresse : 16 bis Rue Rouget de Lisle 32000 Auch 
Tél : 05 62 60 28 28
Site internet : IMAJ 

Patrimoine & Culture

. auch . cirque . Gers . Ian Grandjean . Photographe
adurgreco

Aline

Le 24 octobre 2014