Il surprend par sa riche et prestigieuse collection d’art précolombien (la 2e de France après celle du Musée du quai Branly – Jacques Chirac), mais pas seulement… Ne manquez pas la visite du Musée des Amériques–Auch !

Pas toujours facile d’amener les enfants au musée, pas toujours facile de les occuper une fois sur place… En fait, tout dépend des éléments mis à disposition pour capter leur attention : le discours adapté, les panneaux dédiés à leurs âges, la muséographie pensée pour eux, les outils papier ou numérique crées, les tons employés… Les types et outils de médiation sont nombreux dans les sites culturels et les musées. 

L’équipe du Musée des Amériques–Auch rivalise d’idées pour convenir (et plaire) aux enfants !

Visiter et découvrir par le jeu

Pour une visite classique à tout moment de l’année, que les jeunes viennent avec papa, maman, papi, mamie, tonton, tatie, un livret-jeux lui est toujours proposé. Que demander de plus !?

  • Un prix attractif ? C’est tout pensé puisque l’entrée est gratuite en-dessous de 18 ans,
  • le livret-jeux adapté à l’âge ? Là aussi, le musée a pensé à tout…

Et oui, pendant la période des grands travaux du musée de 2018 à 2019, l’équipe du musée s’est entourée d’une agence de communication qui a travaillé avec l’illustratrice AKI pour adapter les livrets-jeux destinés à accompagner les enfants dans la découverte des collections, en fonction de leur âge.

Ainsi, ont été déclinés 6 niveaux sur les livrets-jeux du musée : celui des 4 ans, celui des 4 à 6 ans, celui des 7 à 9 ans, celui des 10 à 12 ans, celui des ados-adultes (génial, on aime jouer) et même, un livret-jeux adapté !

Le livret-jeu adapté a été conçu pour les personnes présentant une déficience (cognitive, mentale par exemple). Il est écrit avec de plus gros caractères, des phrases simples, et se concentre sur certains visages du musée.

Les enfants (et les parents) se prêtent bien au jeu !

Un but à la visite 

Un but à la visite 

C’est un support utile et ludique pour la visite : il leur permet de faire une activité concrète et donne un but à la visite (finir le carnet, ou résoudre l’enquête pour celui ado-adulte), nous raconte Emilie ….

Et une pléiade d’animations et ateliers

Toute l’année un programme varié d’animations et d’ateliers spécial jeune public vient égayer la vie dans les beaux murs du prestigieux musée.

Pour ce dernier trimestre 2020, rendez-vous :

Quenouille et tambourin au musée des Amériques–Auch
  • samedi 10 octobre à 10h pour un atelier d’écriture au sein de l’expo (Her)manos (idéal pour les ados ou les paires parents/enfants) ;
  • lundi 19 octobre à 14h, pour un atelier photographie (pour les ados dès 11 ans) ;
  • samedi 31 octobre de 19h à 22h, pour la nocturne spéciale  » fiesta de los muertos «  (en famille, même les plus petits dès 3 ans peuvent suivre) ;
  • vendredi 13 et samedi 14 novembre à l’occasion de la Nuit des Musées et de la Nuit du Cirque qui coïncident cette année (voir programme plus bas) ;
  • samedi 28 novembre de 14h à 17h, pour un atelier tissage (pour les 12-17 ans) ;
  • dimanche 20 décembre à 10h, pour un spectacle théâtral et pictural (pour les 2-6 ans).

Nuit des Musées et Nuit du Cirque conjointement

Ces deux événements nationaux coïncident cette année, c’est donc tout naturellement que le Musée des Amériques–Auch et CIRCa, pour le Pôle national du cirque actuel, ont concocté ensemble le programme de ce beau week-end culturel pour tous !

Au programme vendredi 13 novembre :

Au programme samedi 14 novembre :

En famille

. anniversaire au musée . famille plus . Musée Auch . Musée avec les enfants . musée de france
sabine

Sabine

Le 8 octobre 2020