Patrimoine culturel

PARC DU COULOUMÉ

Sensation de se promener à la campagne (profondeur et perspective) avec un axe principal de Tilleuls argentés donnant une vue imprenable sur la cathédrale et la tour d’Armagnac. Cette perspective qui est l’axe de construction du parc, constitue la jonction entre la nouvelle ville et la partie ancienne d’Auch.

Ce parc est composé à l’anglaise avec un jeu de collections de plusieurs genres aux nombreuses espèces et cultivars. C’est un fleurissement naturel (ou champêtre) dû à une gestion éco-responsable. De larges bandes enherbées sont laissées sous les mails de tilleuls et de chênes, ainsi la strate herbacée peut s’y développer.

> Influence Anglaise
Retour à la nature, s’intégrant parfaitement avec le paysage. Utilisation de courbes d’allées, de perspectives. Des plantations d’arbres en quantité et en groupe, afin de recréer un espace naturel. Jeux d’ombres et de lumière : l’objectif est d’imiter la nature en laissant se développer la strate herbacée en bordure des fossés.

> Orchidées sauvages
Parmi les plus communes, nous pouvons observer : Orchis pyramidalis, Orchis poupre, Orchis à fleurs lâches (rare), Orchis bouc, Serapias vomeracea, Ophrys bécasse, et Ophrys abeille. Dans la prairie qui jouxte le parc, un parterre de fleurs est semé chaque année pour la confection de bouquets, pour la plus grande joie des promeneurs.

> Les différentes essences
Des collections de pruniers (Prunus) donnent le coup d’envoi du printemps (floraison), suivi des pommiers (Malus) et des Poiriers (Pyrus).
Une remarquable collection de plus de 50 chênes différents, à laquelle s’ajoutent des peupliers et des saules et une série d’arbres remarquables comme le Sequoia Sempervirens et Gigateum, Oranger des Osages, une collection complète de cèdres et une collection de cornouillers.
Au total ce sont 473 arbres en 257 espèces et cultivars différents, 1900 arbustes en 33 espèces et cultivars.

Ce parc comporte une aire de jeux pour les enfants, divisée en trois zones et plus récemment un pumptrack pour les amateurs de glisse (VTT, BMX, roller ou skate).

Depuis 2015, le Parc du Couloumé dispose du label EVE (Espace Végétal Écologique) qui certifie la grande qualité naturel du site grâce à des pratique d'entretien favorisant la biodiversité.

Classement & labels

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2020
JoursHoraires
LundiNon communiqué
MardiNon communiqué
MercrediNon communiqué
JeudiNon communiqué
VendrediNon communiqué
SamediNon communiqué
DimancheNon communiqué

ouvert tous les jours en libre accès

Prestations

Équipements

  • Toilettes
  • Parking

Services

  • Animaux acceptés
  • Espace jeux
  • Information
  • Visites guidées

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap moteur
  • Handicap mental
  • Auditif, mental, moteur