Le Musée des Amériques-Auch propose à ses visiteurs de prendre un ticket pour un voyage dans le temps et l’espace, et leur dévoile les trésors découverts dans les ruines d’une vaste villa gallo-romaine de l’oppidum de la Sioutat.

Une luxueuse maison à la romaine

En 1962, sur le site archéologique de Roquelaure-Sioutat situé à 8 km d’Auch, les fouilles et la prospection par photographie aérienne révèlent un vaste et somptueux palais de 1600 m².

Les murs de la domus à cour centrale étaient décorés de splendides fresques, comparables à celles de Pompéi.

Construit dans les années 20 av. J.-C., la demeure présente un plan rappelant l’organisation classique des maisons romaines. Des vestiges témoignent du faste de ce palais : des éléments de mosaïque noire et blanche et une importante série d’enduits peints qui décoraient les murs.

Les fresques du site de Roquelaure-la Sioutat

C’est au Musée des Amériques-Auch que le visiteur peut admirer les panneaux peints reconstitués. Ces fresques présentent des scènes de la mythologie romaine, des personnages, des motifs de végétaux ou d’animaux.

Le rouge cinabre de ce décor fait partie du répertoire ornemental pompéien. Ces fresques retrouvées en 1962 par Marcel Cantet, étaient déjà exceptionnelles, car uniques en Gaule.

De par la datation, les thèmes décoratifs et la qualité d’exécution, les éléments de comparaison de ces vestiges remarquables sont à rechercher à Rome dans le Palais d’Auguste !

Panneau au Dionysos / Bacchus
Vers 20 av. J.-C. (époque augustéenne)
Enduits peints, H: 305 L: 153 P: 6,5 cm

Le plateau de la Sioutat (ou Cieutat) 

A Roquelaure le promontoire rocheux offre une situation exceptionnelle avec une vue sur plus de 20 km à la ronde. Une position stratégique où s’installe l’oppidum de La Sioutat. Toutefois, les recherches montrent que le site fut occupé dès 600 av. J.-C.

Maison romaine Roquelaure-la-Sioutat

Redécouvrir l’oppidum de la Sioutat

Le site se développe jusqu’aux années 30 et 50 après Jésus-Christ, où un transfert de population s’opère alors peut-être vers Auch qui connaît justement un important développement durant cette période.

EN SAVOIR PLUS
Site internet :
Musée des Amériques – Auch
Tarification : Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 2,50 € / Gratuit pour les moins de 18 ans
Adresse : 9 rue Gilbert Brégail – 32000 Auch
Téléphone : 05 62 05 74 79

Patrimoine & Culture

. archéologie . auch . découverte . fresque . Fresques romaines
spechcontal

Sylvain

Le 7 mars 2015