Auch

Découvrir Auch et la Gascogne


A A A A A

Auch

Auch, la Gascogne au coeur

Auch vu du ciel

Auch

Augusta Auscorum naquit de la fusion d’un peuple aquitain implanté en rive droite du Gers et de la culture romaine s’imposant après la conquête par Jules César. L’effondrement de l’empire romain fit passer la ville et toute la région sous domination wisigothe, puis mérovingienne et carolingienne tandis que s’élaboraient, dans une époque d’insécurité et d’épreuves de toutes sortes, les institutions de la France médiévale. Parmi les envahisseurs, les Vascons, qui donnèrent, au VIe s., leur nom à l’ancienne province romaine : Vasconie, future Gascogne, dont Auch devint le siège archiépiscopal.

Les grandes invasions déterminèrent le transfert de la population vers l’oppidum et la ville prit alors l’aspect caractéristique d’une ville médiévale dont elle garde de nombreux témoignages ; elle vit passer à cette période les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Auch ne subit pas de changement notable jusqu’au XVIIIe s. au cours duquel l’intendant d’Etigny la transforma et l’embellit. Les grands travaux d’urbanisation réalisés sous le Second Empire lui donnèrent enfin son aspect de ville moderne.

Auch est aujourd'hui la cité du cirque actuel et accueille le Centre de Recherche et d'Innovation Circacienne organisateur du festival du Cirque Actuel d'Auch tout les ans fin octobre. 

Plus d'informations sur le site de la ville d'Auch

A découvrir à Auch

Carte d'Auch


Afficher Villages du Grand Auch sur une carte plus grande

Les principaux festivals d'Auch

Blog

Blog

L’été au Domaine viticole de Herrebouc Dégustation de vins bio au Domaine de Herrebouc à Saint-Jean-Poutge

Les vacances dans le Gers ça passe, ENTRE AUTRES, par le...

Accéder au blog
Manifestation
20 Septembre 2017 Posté par Aline Dur-Greco à 07:58

Blog

Accéder au blog