Patrimoine culturel

VILLAGE DE BONAS

Le village de Bonas est situé au cœur du département du Gers.

Le Château de Bonas (XVIIIème siècle), aux lignes sobres et régulières est une propriété privée. Sa magnifique allée de cèdres est classée au Monuments Historiques.
Cette demeure a abrité le dernier marquis de Bonas qui, s'inspirant des travaux d'un chimiste nîmois Edouard Adam, perfectionna vers 1800 le système de distillation des eaux de vie d'armagnac. Ses ateliers se trouvent toujours situés sur le coteau, à droite de l'allée.

Au cœur du village, découvrez l'Eglise St Barthélémy de style Roman, la croix en fer forgé, le moulin de Bonas et le moulin du Comté.

Le Moulin de Bonas : les pieds dans la Baïse en amont du pont qui conduit à Bonas, un imposant moulin maîtrise le courant. En rive droite le bâtiment principal conserve la marque de la dernière crue. Le barrage quelque peu malmené rejoint en rive gauche les ruines d’une construction beaucoup plus ancienne.

Avec les "Canoës de Beaucaire", laissez-vous tenter par une balade sur la Baïse (étapes au Moulin du Comté et Moulin de Bonas) !

Commerces alimentaires et autres à quelques kilomètres du village (4km de Castéra-Verduzan).

Classement & labels

À proximité

VILLAGE DE CASTÉRA-VERDUZAN

Par temps de pluie - Castéra-Verduzan

FESTIVAL N’AMASSE PAS MOUSSE

Culturelle - Castéra-Verduzan

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LE DIMANCHE MATIN À CASTÉRA-VERDUZAN

Manifestation commerciale - Castéra-Verduzan