Patrimoine culturel

SALLE DES ILLUSTRES

/!\ Fermé jusqu'à nouvel ordre /!\

Dans l’hôtel de ville, l’ancien salon de musique, situé à l’étage, est transformé en 1866 en Salle des Illustres, inaugurée en 1868 : la Ville d’Auch reprend ainsi le projet du préfet Féart, désireux de créer une salle en l’honneur des grands personnages gascons, nés dans le département ou ayant oeuvré pour lui (Maréchal Lannes, Marquis Dessolles, Général Espagne, Salluste du Bartas, Mégret d’Etigny, Bernard de Pardailhan, Hector de Galard (valet de carreau de nos jeux de cartes), Blaise de Montluc....).

Quatorze portraits sont alors achetés par la ville, douze familles intéressées fournissent les premiers tableaux et huit sont peints par le peintre Gustave de Lassalle-Bordes. Aujourd’hui, la Salle des Illustres sert de salle de réunion pour le conseil municipal et de salle pour les réceptions officielles.

La Salle des Illustres est en accès libre et gratuit pendant les horaires d'ouverture de la mairie.

Découvrez tout au long de l'année la Salle des Illustres et le Théâtre à l'Italienne au cours de visites programmées avec un guide conférencier (sur réservation pour les groupes auprès du Pays d'Art et d'Histoire ou de l'office de tourisme). Contactez l'office pour connaitre les prochaines dates.

La salle et le théâtre sont accessibles aux poussettes et aux PMR.

Tarifs

Gratuit : 0 €
Tarif Min. Max.
Gratuit hors visite guidée Gratuit

Prestations

Équipements

  • Ascenseur

Services

  • Visites guidées
  • Visite gratuite