Cultural heritage

MEMENTO CONTEMPORARY ART DEPARTMENTAL SPACE

Memento, a departmental contemporary art space, opens its doors to you in May to show you a free collective exhibition where works of art and in situ installations interact with the spirit of the place.
Installed in the former Carmelite convent, the artists reveal themselves to the public and an unprecedented connivance is established between the current creation and this forgotten heritage space.

The ancient Carmel of Auch is a haven of silence in the process of awakening. This building is marked, for better or for worse, by the imprint and the religious or secular activities of the women and men who have stayed there. This imposing building, today stripped down, abandoned but still "inhabited", provokes ambivalent sensations.

By reaffirming "the here and now", this ancient Carmel, closed for more than 10 years, merges the spirit of the place with the spirit of creation. These abandoned spaces are the embodiment of a forgotten reality. In contact with contemporary creation, they become a utopian parenthesis playing with a new perception of certainties. An ephemeral place where the idea of ​​a museum meets that of an artistic laboratory. Far from the traditional "white cubes", come explore here a fusional relationship between exhibition spaces and contemporary works. A collective reverie lodges in the pores of the building and in the veins of the works for a real-time experience of the limits of perception.

Memento is a member of the air de midi network: a network of contemporary art professionals in the Occitanie / Pyrénées-Méditerranée region.

Opening

Prices

Free: € 0
Price Min. Max.
Free Guided tours and self-guided tours Free

Payment method

  • Payment cards
  • cash
  • Bank and postal checks

Work With Me

Equipments

  • Toilets

Services

  • Unguided individual visits
  • Pet Friendly
  • Guided tours
  • Guided group tours
  • Shop

Patrimoine culturel

MEMENTO ESPACE DÉPARTEMENTAL D’ART CONTEMPORAIN

Memento, espace départemental d’art contemporain vous ouvre ses portes dès mai pour vous faire découvrir gratuitement une exposition collective où des œuvres d’art, et des installations in situ dialoguent avec l’esprit du lieu.
Installé dans l’ancien couvent des Carmélites, les artistes se dévoilent au public et une connivence inédite s’instaure entre la création actuelle et cet espace patrimonial oublié.

L'ancien Carmel d'Auch est un écrin de silence en cours de réveil. Cet édifice est marqué, pour le meilleur et pour le pire, par l’empreinte et les activités religieuses ou profanes des femmes et des hommes qui y ont séjourné. Cette imposante bâtisse aujourd'hui dépouillée, abandonnée mais toujours "habitée", provoque des sensations ambivalentes.

En réaffirmant "l’ici et le maintenant", cet ancien Carmel, fermé depuis plus de 10 ans, fusionne l’esprit des lieux avec l’esprit de la création. Ces espaces abandonnés sont incarnés d’une réalité oubliée. Ils deviennent au contact de la création contemporaine une parenthèse utopique jouant d’une nouvelle perception des certitudes. Un lieu éphémère où l’idée de musée côtoie celle du laboratoire artistique. Loin des traditionnels "white cubes", venez explorer ici une relation fusionnelle entre espaces d’exposition et œuvres contemporaines. Une rêverie collective se loge dans les pores du bâtiment et dans les veines des œuvres pour une expérience en temps réel des limites de la perception.

Memento est membre du réseau air de midi : réseau des professionnels de l’art contemporain en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Ouverture

Ouverture du 29 mai 2021 au 09 octobre 2021
JoursHoraires
Mercredi 14h00 à 19h00
Jeudi 14h00 à 19h00
Vendredi 14h00 à 19h00
Samedi 14h00 à 19h00
Dimanche 14h00 à 19h00

Les matins uniquement pour les groupes (scolaires, associations, groupes organisés)

Tarifs

Gratuit : 0 €
Tarif Min. Max.
Gratuit Visites guidées et visites libres Gratuit

Moyens de paiement

  • Cartes de paiement
  • Espèces
  • Cheques bancaires et postaux

Prestations

Équipements

  • Toilettes

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites guidées
  • Visites individuelles libres
  • Boutique
  • Visites groupes guidées