Patrimoine culturel

ÉGLISE SAINTE-BERNADETTE

L’église Sainte-Bernadette a été construite en 1973 afin d’offrir un édifice de culte aux habitants des nouveaux quartiers de la Hourre et du Garros. Les plans sont dressés par Alexandre Metro, du cabinet d’architecture de Pierre Brunis, à Pau.

Le diocèse fait le choix d’une architecture résolument contemporaine, suivant la tendance nationale pour le renouveau de l’art sacré. Ce choix est appuyé par la commune qui interdit l’usage de la polychromie en façade et l’imitation de matériaux traditionnels, afin de s’inscrire dans l’esprit contemporain du reste du quartier.
L’église est pensée comme un lieu d’échange et de rassemblement. La disposition de la nef en hémicycle, la lumière feutrée et concentrée sur l’autel et le couvrement en bois lamellé-collé évoquant un livre ouvert, contribuent à cette image de « maison de Dieu ». Dans un but de rapprochement entre le clergé et les fidèles, la sacristie et le bureau du curé sont placés près de l’entrée.

L’église accueille notamment trois statues sculptées par André Tauziède, artiste auscitain. Elles représentent la Vierge à l’Enfant, saint Joseph et sainte Bernadette, patronne du lieu.

Classement & labels

Prestations

Services

  • Information
  • Informations touristiques