Patrimoine culturel

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

L'église du XVIIIème siècle, plusieurs fois modifiée au 19ème, entièrement rénové en 1993, est placée sous le vocable de St Jean Baptiste et dédiée à Ste Radegonde. Sa nef unique à 3 travées sous voûtes d'ogives en brique s'ouvre sur 2 chapelles. Une tribune en bois au fond à l'ouest, sacristie au sud 3 autels en marbre blanc, fin 19ème siècle.
Le clocher mur avec 2 cloches d'origine a été conservé, l'entrée primitive au sud a été conservée.
A l'intérieur, il faut remarquer les statues de la vierge en bois doré, celles de St Roch et St André avec sa croix et surtout la Vierge assise à l'enfant sur les genoux provenant de l'église de Clarac, annexe de la commune de Roquefort, détruite en 1975. Dans la sacristie un calvaire du 18ème siécle, ancienne cuve baptismale en pierre.
L'abbé Daugé signale l'existence du chrisme de la primitive église portant inscription de St Jean Baptiste, Ste Marie, St Pierre et Ste Eulalie vierge et martyre crucifiée en 303.
Le château dont il subsiste le donjon carré datant du 13ème siècle fut le berceau de la famille de Biran. Il a été restauré en 1971, par l'actuel propriétaire.
Sur le Gers un moulin à eau transformé partiellement en chambres d'hôtes avec possibilité de visiter à certaines dates, la centrale hydroélectrique qui y est installée.

Prestations

Services

  • Information
  • Visites guidées
  • Informations touristiques