L’automne et tout l’hiver, il est des rendez-vous qui sont une évidence ici. Ils font le charme des localités gersoises de Gimont, Samatan, Seissan, ou encore Eauze : on veut vous parler des marchés au gras !

Où et quand vivre un marché au gras ?

Que vous arriviez de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du Sud d’Auch vous trouverez forcément un marché au gras sur votre route ! Regardez bien les jours de marché, mais là aussi, que vous veniez en semaine ou en week-end, vous devriez pouvoir trouver facilement :

  • à Samatan le lundi (35 km d’Auch) du 13 novembre 2023 au 26 mars 2024 à 10h : marché aux carcasses à 9h30 et marché aux foies gras à 10h30
    Ouvert toute l’année, couplé à un marché aux volailles vivantes
  • à Gimont (réservé aux professionnels) le mercredi (26km d’Auch) du 1er novembre 2023 au 13 mars 2024.
  • à Gimont le dimanche (26 km d’Auch) du 29 octobre 2023 au 17 mars 2024 : marché aux foies gras et aux carcasses à 10h
    Couplé à un marché de volailles de chair
  • à Seissan le vendredi (20km d’Auch) du 3 novembre 2023 au 13 mars 2024 à 10h : marché aux carcasses et aux foies gras à 10h
  • à Eauze le dimanche (52km d’Auch) à partir du 5 novembre 2023 : marché aux carcasses et aux foies gras à 10h
    Couplé à un marché de volailles de chair

ATTENTION, en cette année 2023, encore marquée par la grippe aviaire, il y a peu de canards sur les marchés. Il est indispensable d’arriver avant l’ouverture (10h) !

En complément des marchés au gras, des marchés de volailles festives sont prévus avant Noël :

  • À Samatan, les lundis 4, 11, 18, et les dimanches 24 et 31 décembre
  • À Gimont, les dimanches 17 et 24 décembre
Marché au gras

Le Saviez-vous ?
Le Gers est le 1er département français producteur de foie gras traditionnel, ce patrimoine commun avec nos voisins du grand Sud-Ouest. Le canard à foie gras du Gers bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée) spécifique à ce département.

Où acheter produits du canard et de l’oie du côté d’Auch

Vous aimez acheter des produits frais, cuisinés et transformés tout en profitant des paysages de nos campagnes gersoises, de l’authenticité des lieux directement chez le producteur alors vous pourrez vous rendre :

  • à La Ferme en Castéra à Castelnau-Barbarens (à 17km d’Auch) : au passage ne manquez pas la halte découverte au village, ce petit castelnau perché… ses embans, ses vieilles pierres, son histoire, son point de vue depuis l’arrière de l’église,
  • à La Ferme du Cousteau à Peyrusse-Massas,
  • chez Gersement Bon ! à Aubiet.

En  ville à Auch, vous aurez le Comptoir de Tistou (produits de la Maison Ramajo de Dému), la Cave gourmande et Chez Lucien à deux pas de la Cathédrale d’Auch et bien entendu les marchés traditionnels du jeudi matin en basse ville, ou du samedi matin en haute ville.

Figuigers
FIGUIGERS

Apprendre à découper son canard

À l’auberge du Cousteau à Saint-Lary à moins de 15 km d’Auch, de fin septembre à fin avril, Yann vous apprend à découper le canard gras en différents quartiers et à préparer vos conserves, que vous ramènerez avec vous à la fin du stage, tout ça dans une bonne ambiance. Vous pourrez séjourner dans les chambres d’hôtes à la déco « campagne chic » sur le même site. Pour prolonger le plaisir, passez côté “restaurant”, tout près de la cheminée…

Le Cousteau

Gastronomie

. Eauze . Gimont . marché au gras . Samatan . Seissan
sabine

Sabine

Le 6 novembre 2018