Patrimoine & Culture

. auch . Belleforest . Gers . Gilbert Soubadère . Plan

Le plan de Belleforest – partie 2

Ce plan est le plus ancien plan connu de la ville d’Auch. Nous poursuivons notre série de 3 articles pour vous parler de ce document exceptionnel : son origine, le portrait qu’il trace de la ville au XVI ème siècle et la manière dont il témoigne de l’histoire de la cité. Ces articles ont été préparés avec l’indispensable contribution de M. Gilbert Sourbadère.

Partie 2 : Auch au XVIème siècle

La ville présentée par Belleforest est donc celle de la fin du XVIème siècle, telle que l’a découverte le futur Henri IV lors de son passage à Auch en 1578.

Le plan permet d’imaginer la densité de la ville, avec des maisons à colombage à plusieurs étages. Cependant, on aperçoit des espaces plus dégagés avec des arbustes. Peut-être des vergers où mûrissaient les fameuses poires d’Auch ? On peut tout de même imaginer des ruelles tortueuses, encombrées par les étals des marchands, et qui, en l’absence d’égout, n’invitaient pas vraiment à la promenade.

Avant toute chose, il est important de signaler que l’orientation du plan est erronée : l’Orient (Est) et l’Occident (Ouest) sont inversés.

Plan de Belleforest

La légende de la carte permet de positionner les principaux monuments de la ville et notamment la Cathédrale, dont la construction a démarré en 1489. Consacrée en 1548, elle ne dispose pas encore de son porche, ni de ses tours.

Légende du plan Belleforest

Autour de cette Cathédrale, on aperçoit les deux remparts. 5 portes ponctuent la petite enceinte, et 11 portes la plus grande. Celle-ci protège les 4 faubourgs : la Treille, le Pouy, Saint-Pierre et le Caillou. A ce jour, seules 2 portes du cœur de ville subsistent : la porte d’Arton et la porte Neuve.

Depuis la porte d’Arton, on devine une “pousterle” , ruelle très étroite et pentue, en escalier, descendant jusqu’au Gers qui à l’Est (partie inférieure du plan).

Patrimoine & Culture

. auch . Belleforest . Gers . Gilbert Soubadère . Plan
spechcontal

Sylvain

Le 17 mars 2014