Depuis maintenant 38 ans, le festival de cirque actuel Circa fait vibrer la ville d’Auch pendant une dizaine de jours. Mais qui sait vraiment comment se prépare un tel évènement ? Vendredi 17 octobre 2025, avant le coup d’envoi du festival le soir même, j’ai eu la chance de pouvoir suivre les coulisses. Un moment privilégié pour observer l’envers du décor, là où tout se prépare. Je vous raconte tout (enfin presque 😉) !
L’effervescence des préparatifs
J’arrive aux bureaux de Circa à 9h où je retrouve une partie de l’équipe permanente : Laure, Pauline, Juliette, Natacha, Tiphaine, Simon et Juliette. Pas de programme précis en tête, juste l’envie de me laisser porter par le rythme de la journée.

La journée débute par une réunion interne : on se passe les dernières informations, les choses à savoir avant que chacun commence ses missions de la journée. La bonne humeur est là, avec un brin d’impatience dans l’air.
Vers 9h30, chacun se met en mouvement : les équipes se dispersent et la journée classique fait place à un brouhaha organisé.
Je me fonds dans le décor. Je suis l’équipe et surtout, j’observe. Je ressens cette effervescence de la préparation, de l’organisation, de l’attention aux derniers détails. Partout, ça circule, ça branche, ça accroche, ça porte…
Je suis Natacha et Juliette qui s’occupent de finaliser l’accrochage de la signalisation pour aider les festivaliers à repérer les différents lieux de rendez-vous. Chaque détail compte pour accueillir le public au mieux.
Je suis Tiphaine, qui derrière le comptoir de l’accueil, s’occupe de la billetterie, de conseiller et de répondre aux questions des visiteurs.
Je suis Benjamin, bénévole depuis maintenant plusieurs années, qui vient chercher les clés de la voiture et qui accepte de prendre quelques minutes pour m’expliquer sa mission pendant cette dizaine de jours.
Je suis chauffeur bénévole en mini-bus pour Circa. Je fais tous les circuits de la ville, en transportant des gens aussi bien des festivaliers que les artistes
Je suis Pascal, également bénévole depuis une dizaine d’années. C’est au chapiteau bar que je le rencontre.
Avec Franck, nous sommes des référents de la commission bar
Il se rend immédiatement disponible pour me faire le petit tour : ils finalisent l’installation des chalets, du petit chapiteau qui sera mis à disposition des enfants et enfin, du grand chapiteau du bar avec sa scène, son comptoir et déjà, ses belles lumières qui promettent une soirée festive.
Je suis Nadine. Depuis de nombreuses années, elle aide aussi à la préparation de festival. Dans le chapiteau de la boutique, les 5 bénévoles s’affairent à mettre en place les différents produits fabriqués par Circa. Nadine en parle mieux que moi :
Dans la boutique Circa, on a des produits Circa : du textile avec des matériaux recyclés. Mais on a aussi des partenaires locaux : des livres sélectionnés par la Librairie Les Petits Papiers, des producteurs locaux comme Maison Ramajo, des vins locaux de Côté de Gascogne sélectionnés par Circa et des partenaires artisans d’art : La Maneta et L’Atelier.
Malgré le rythme intense, tous prennent le temps de me saluer, de m’expliquer leur mission, de partager leurs souvenirs et ce que le festival représente pour eux.
Un après-midi sous le signe de la jeunesse

En début d’après-midi, les premiers spectateurs arrivent : les scolaires. Accueillis avec soin par l’équipe (Juliette et plusieurs bénévoles), leur excitation est communicative : des rires résonnent, des sourires illuminent leurs visages. La magie commence déjà à opérer !
Pendant quelques heures (qui sont toujours dédiées au jeune public en début de festival), ils découvrent le monde du cirque contemporain, certains pour la première fois. Un moment qui illustre bien la dimension pédagogique du festival :
Favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous, et plus particulièrement en direction du jeune public est l’un des axes majeurs du projet de Circa. Pour cela, nous sensibilisons, aidons et soutenons les établissements scolaires dans leur volonté d’ouverture aux actions artistiques et culturelles.
C’est ça, Circa : une aventure humaine, une grande famille rassemblée par leur passion commune pour le spectacle vivant.
Place au spectacle !

À la fin de la journée, les équipes, partenaires et invités se réunissent dans la salle Bernard Turin pour lancer ensemble cette nouvelle édition. Bien sûr, une inauguration n’en serait pas une sans les discours de bienvenue ; tous les partenaires s’accordent sur l’importance de ce festival.
À la fin, nous avons même un aperçu d’un spectacle « El Dorado » par la Cie NDE – Nicanor de Elia. Une lumière tamisée, des corps qui bougent en tandem et qui véhiculent une émotion sans que personne ne prononce un seul mot.
Cette soirée se poursuit dans l’espace bar où les producteurs locaux nous servent leurs produits. On y goûte les vins bio du Domaine de Herrebouc, les tartines de foie gras de Maison Ramajo…Une fois de plus, la volonté et les engagements de Circa de valoriser les produits locaux est bien là.

On sent l’excitation qui commence à monter, la ville s’apprête à vibrer au rythme du cirque pendant plusieurs jours.
21h : coup d’envoi du premier spectacle qui lance cette 38ème édition ! Pas de photos : la magie d’un spectacle, ça se vit. Alors, si vous voulez ressentir ce qu’on y vit… laissez-vous tenter !
Passer cette journée dans les coulisses de Circa, c’est découvrir une autre facette du festival, c’est découvrir toutes ces figures de l’ombre que nous, en tant que spectateurs, ne voyons pas toujours. Toute cette préparation méticuleuse, des plus petites (comme la signalisation) aux plus visibles (avec l’installation des scènes). Mais surtout, on y découvre une équipe avec la même volonté : que ce festival soit une excellente expérience pour tous ceux qui viennent la vivre.
" />








