Fêtes et Manifestations, FÊTES ET MANIFESTATIONS

FESTIVAL ÉCLATS DE VOIX

Le Festival Éclats de voix revient pour sa 27ème édition !

Au programme :

• Mardi 11 juin au Dôme de Gascogne : Marianne JAMES

Le public la connaît et l’aime pour son franc-parler, sa sensibilité. Dans ce nouveau seule-en -scène musical, interactif et irrésistiblement drôle, elle endosse le rôle de professeure de chant et emmène les spectateurs à la découverte de leur voix. Une expérience hors-norme où Marianne nous ouvre son cœur et nous transmet sa grande expérience vocale. "Tout est dans la voix" vous laissera des courbatures...de rire !!!

• Mercredi 12 juin à Ciné 32 : Il Boemo

Présentation et débat animé par Jean-Marc ANDRIEU, directeur musical de l’ensemble baroque de Montauban « LES PASSIONS »

IL BOEMO, film de Petr Václav est un biopic historique sur le compositeur tchèque Josef Mysliveček, génie oublié du 18ème siècle qui a inspiré Mozart.

• Jeudi 13 juin au Dôme de Gascogne : Un air de fête

Cinq chanteurs émérites, trois filles et deux garçons issus de différents univers musicaux, décident d’utiliser leurs voix de la manière la plus délirante possible. Ils écrivent et interprètent des spectacles alliant virtuosité diabolique et comique irrésistible. Ces chanteurs comédiens inventent un genre bien à eux mêlant humour et émotion, en y ajoutant la singularité du chant a cappella.

• Vendredi 14 juin à l'église Saint Laurent de Fleurance : The Gesualdo Six

The Gesualdo Six est un ensemble vocal britannique primé, composé de quelques-uns des meilleurs chanteurs de consort du Royaume-Uni et dirigé par Owain Park. Loué pour ses programmes imaginatifs et son équilibre vocal impeccable, l’ensemble s’est formé en 2014 pour une représentation des Tenebrae Responsories de Gesualdo à Cambridge et s’est ensuite produit dans de nombreux festivals majeurs à travers le Royaume-Uni, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La qualité du chant - le mélange et l’équilibre des basses, le timbre arrondi et non forcé, le contrôle des voix solistes - est exaltant.

• Samedi 15 au Centre Jérôme Cuzin : KeSán, Récital lyrique et A chantar

KẹSán est un groupe porté par le chanteur-percussionniste Abdelak Lakraa, le guitariste Dorian Delom et le bassiste Thomas Laburre. Ensemble, ils jouent un répertoire de chansons inédites sur une musique énergique et fine avec des accents afro-orientaux-occidentaux. Les textes parlent de voyages, d’exil, de rêves et bien d’autres choses.

Récital lyrique par Cécile FORNEROD, soprano dramatique et Fabien PROU, pianiste

A chantar met en lumière les femmes qui ont joué un rôle important dans la création musicale de leur époque. Souvent ignorées ou écartées, les compositrices ont laissé un corpus impressionnant souvent méconnu et qui, pourtant, a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique Européenne.

• Dimanche 16 à la maison de Gascogne :Place aux chœurs amateurs, d'ici et d'ailleurs

Ofelia, un trio vocal mixte toulousain qui se sont réunis autour de leur amour commun pour le chant corse et occitan.

Cantu Di Luna, 6 voix d’hommes qui parcourent un répertoire sacré et profane, interprétant des chants traditionnels et plus récents, toujours attentif à l’harmonie des voix, à l’équilibre, à l’émotion que doit susciter la polyphonie corse.

Ensemble elixir, qui regroupe des chanteuses et chanteurs de Toulouse et sa région qui ont en commun la volonté de rechercher le plaisir de chanter.

Chœur de Nauxion, 8 hommes qui chantent un répertoire varié, constitué de chansons traditionnelles

On n'est pas couché, une chorale qui rassemble une cinquantaine de choristes amateurs qui se retrouve autour d’un
répertoire original de chansons.

Date

Ouverture du 11 au 16 juin 2024
JoursHoraires
MardiÀ partir de 21h00
MercrediÀ partir de 18h00
JeudiÀ partir de 21h00
VendrediÀ partir de 21h00
SamediÀ partir de 14h00
DimancheÀ partir de 11h00