Ce matin, nous avons rendez-vous avec notre guide Justine qui nous accompagne dans la découverte du vignoble de Saint-Mont. Cap vers le Sud-Ouest du Gers où les collines, parsemées de charmants villages et de pittoresques chapelles, se couvrent de vignes.  Nous entrons dans un grand terroir viticole gascon : l’AOC Saint Mont.

Départ de la visite

Nous retrouvons Justine à Aignan. A Pâques, ce village organise une journée taurine. Mais aujourd’hui les arènes restent muettes et la cave concentre toute l’activité. Nous montons dans le véhicule 9 places mis à disposition pour cette journée. En route pour le village de Sabazan et son château.

AdurGreco Sabazan

Notre guide profite de ce court déplacement pour conter l’histoire de la vigne, distiller les premiers éléments : c’est en 1978 que, réunissant leur travail et leur savoir-faire, les vignerons des caves de Saint-Mont, Aignan et Plaisance créent l’union de coopératives Plaimont.

Le château de Sabazan

Château de Sabazan

La bâtisse du 15ème siècle est entourée de vignes aux cépages emblématiques de l’AOC Saint Mont : le cabernet sauvignon, le pinenc (ou Fer Servadou) et surtout le tannat auquel le terroir de sables à la couleur fauve car oxydés donne toute son ampleur. La visite du chai nous met « l’eau » à la bouche et la dégustation à la barrique du vin rouge récolté à la main et mis en bouteille au château tient toutes ses promesses.

Vin château de Sabazan

Justine parle du travail des vignerons d’aujourd’hui et de leur investissement vers l’avenir avec l’étude d’anciennes souches au conservatoire. Il est vrai que les vignes inscrites aux monuments historiques,  parcelle datant de 1810, sont sur cette appellation d’origine contrôlée !

Quand l’heure du repas sonne

Deux possibilités s’offrent à nous : un pique-nique 100 % fait maison chez un vigneron ou un repas traditionnel. L’air un peu frais nous oriente vers un déjeuner à la Ferme aux Buffles, Table du Gers* toute proche dont le panorama sur les Pyrénées est à couper le souffle !

Auberge Aignan

Vers la cave de Plaisance

Nous reprenons la route direction Plaisance. Sur notre trajet le château Saint-Go, la Tour de Termes d’Armagnac (château médiéval gascon aux nombreuses animations historiques), et toujours cette vue superbe sur les Pyrénées.  Nous faisons escale à la cave qui fait la part belle à la production « bio ».

Boutique Plaisance

Surtout ne rien créer… simplement observer, protéger et mettre en valeur un territoire exceptionnel. André Dubosc, fondateur de Plaimont

Vin bio

Améliorer la qualité de leurs vins, le crédo de ces vignerons passionnés qui les mène jusqu’à la certification de haute valeur environnementale. Voici un intéressant préambule à la rencontre suivante…

Chez Sylvie

La petite route que nous empruntons serpente dans la campagne gersoise et longe des prés où porcs noirs et autres bovins paissent. Ici les vignerons sont en polyculture et leurs exploitations comprennent aussi céréales, élevages de  canards, de poules d’Astarac, de vaches mirandaises.

ADurGreco Porcs noirs

Nous arrivons au gîte cabane de Sylvie, vigneronne de père en fille. Tout ici respire la sérénité, jusqu’au salon très nature où nous nous installerons pour la dégustation. Sylvie est vraie, passionnément attachée à son travail de la vigne qui rythme les saisons. Elle nous fait découvrir son univers viticole.

Vigne ADurGreco
Sylvie

Sylvie

Vigneronne de père en fille

Pour Sylvie, l’entre-aide des vignerons est naturelle, l’agriculture raisonnée est une évidence, et la convivialité son ADN.

En 2000 elle applique à son domaine viticole une agriculture raisonnée et contrôlée. Sensible au bien-être des personnes et de la nature, elle se lance dans le « bio » et en est aujourd’hui une des plus ferventes ambassadrices.

Nous apprécions la dégustation d’un verre de Nature secrète ** accompagné d’amuse-bouche généreusement préparé par notre hôte.

Les appellations de Plaimont

Justine nous donne envie de revenir dans ce petit bout de Gers, revoir ces hommes, leur terroir et leurs bérets noirs. Nous avons encore à découvrir les autres appellations  de cette terre d’abondance : l’AOC Madiran et l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh, ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne qui complète l’éventail des arômes des vins du Sud-Ouest.

Quizz

Connaissez-vous l’origine du nom Plaimont ?

Plaimont : « Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont.

* Table du Gers :  Label des tables créatives, authentiques et responsables du Gers.

**l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Vous aimerez aussi

Votre route des Vins autour d’Auch

Votre route des Vins autour d’Auch

BALADE EN CANOË « ENTRE VIN ET EAU »

BALADE EN CANOË « ENTRE VIN ET EAU »

CIRCUITS – AUCH ET SA RÉGION EN VÉLO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

CIRCUITS – AUCH ET SA RÉGION EN VÉLO A ASSISTANCE ELECTRIQUE

Gastronomie

. #oenotourisme . #plaimont . #vin gers . Aignan . AOC
adurgreco

Aline

Le 22 avril 2020