La toute récente Véloroute de la Vallée de la Baïse (2020) relie une importante partie du Gers au réseau déjà existant des véloroutes du Sud-Ouest de la France, et vient inscrire davantage notre coin du Sud-Ouest, dans le paysage de l’offre touristique d’itinérance à vélo !

La Véloroute vallée de la Baïse (V82) est un circuit de 167 km entre le canal de Garonne à l’écluse Larderet (Vianne) et La Barthe-de-Neste (Lannemezan).
Avec près de 100 km dans le Gers, son fil conducteur c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».

De Condom à Saint-Jean-Poutge

À Condom, ville inscrite Grands Sites Occitanie sous le titre  « Armagnac Abbaye et Cités », replongez au temps du commerce de l’Armagnac en découvrant ses nombreux hôtels particuliers ou en visitant le musée de l’Armagnac. Vous pourrez flâner le long de la Baïse, contempler la Cathédrale Saint-Pierre et le Cloître du XVe siècle ou encore saluer d’Artagnan et ses trois Mousquetaires.

Après avoir emprunté la Voie Verte de l’Armagnac sur 4.2km, vous arrivez dans une remarquable bastide fortifiée. Autant surprenant qu’insolite, surnommé « la petite Carcassonne« , découvrez Larressingle, l’un des Plus beaux et plus petits villages fortifiés de France et son château gascon médiéval.

La Véloroute quitte ensuite la Voie Verte de l’Armagnac. Au niveau de la Baïse, traversez la route pour voir la double écluse de Graziac ; un remarquable ouvrage rénové, qui fonctionne toujours pour la navigation de plaisance.

A Valence-sur-Baïse, découvrez l’Abbaye de Flaran ; abbaye cistercienne du XIIe siècle et haut lieu d’expositions ouvert à l’année.
La Véloroute jalonnée passe ensuite par la D939 ; passage dangereux fortement déconseillé. Pour éviter ce tronçon vous avez deux solutions : empruntez le chemin des Palpès ou passez par la ville, par le boulevard de Lissagaray pour ensuite prendre la direction de Beaucaire.

Au Moulin de Beaucaire, traversez voir l’écluse et profitez-en pour faire un arrêt fraîcheur. Posez vos vélos pour vous installer dans les canoës de Beaucaire et partez en balade sur la Baïse.

Enfourchez vos montures en direction de Castéra-Verduzan et laissez-vous tenter par une nuit de repos dans ce petit village thermal à l’ambiance paisible.

Pour la pause à Castéra-Verduzan…

ESPACE DÉTENTE THERMAL

ESPACE DÉTENTE THERMAL

LA FERME DE BIDACHE

LA FERME DE BIDACHE

BASE DE LOISIRS

BASE DE LOISIRS

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LE DIMANCHE MATIN À CASTÉRA-VERDUZAN

MARCHÉ DE PRODUCTEURS LE DIMANCHE MATIN À CASTÉRA-VERDUZAN

PAR LE VIEUX CASTERA

PAR LE VIEUX CASTERA

Après la traversée de plusieurs vallons, rejoignez la plaine vers Saint-Jean-Poutge. Lors de votre passage devant le Domaine de Herrebouc, faites une halte. Découvrez et partagez la passion d’Hélène et Carine, vigneronnes indépendantes bio et dégustez leurs bons produits (avec modération).


Puis, traversez le village pour rejoindre Vic-Fezensac et terminez votre périple dans le pays de d’Artagnan.

Les caractéristiques

  • Distance : 40 km
  • Départ : pont de Barlet (rive gauche) à Condom
  • Arrivée : traversée de la N124, à 150m du pont de la Baïse et de l’entrée du village de Saint-Jean-Poutge
  • Revêtement : enrobé lissé et voie verte
  • Difficulté : plat sur le début du parcours (jusqu’à Beaucaire) et très vallonné avec de fortes montées jusqu’à Castéra-Verduzan
  • Activités : vélo de route, vélo tout chemin/tout terrain.

Nos recommandations

La Véloroute Vallée de la Baïse emprunte principalement des petites routes de campagne et voies partagées avec les autres usagers.
Restez vigilants et respectez le code de la route.
Nous vous recommandons le port du casque et du gilet de sécurité.

Pour aller plus loin, piochez un maximum d’informations, ici en ligne.