Le printemps est arrivé. Synonyme de renouveau, les arbres s’habillent de leur feuillage vert, les fleurs laissent derrière elles toute une palette de couleurs… Et cela va sans dire, cette saison marque également le retour des marchés aux fleurs. Le rendez-vous annuel se tient, depuis plus de 20 ans, dans le village médiéval de Montaut-les-Créneaux : les Créneaux Fleuris.

En cette année 2024, se tient la 26ème édition des « Créneaux Fleuris ». À l’occasion, afin de rendre hommage à cet évènement qui fait la renommée du village, nous avons rencontré Marie-Christine Baylac, présidente de l’association CAP Montaut.

CAP Montaut, quésaco* ?

Tour porte Montaut-les-Créneaux

CAP Montaut est l’acronyme de Culture Animation Patrimoine. Son but est de promouvoir et faire vivre le village de Montaut-les-Créneaux. Pour ce faire, une douzaine de personnes, membres de l’association, organisent différentes animations culturelles tout au long de l’année : expositions, les Créneaux fleuris, repas concerts, vide ateliers, Lous Avents de Nadau (marché de Noël) …

* Qu’est-ce ?

Contact, animation, partage, faire vivre les autres.

Voilà les mots utilisés par Marie-Christine Baylac lors de notre échange et qui constituent les valeurs de l’association.

Les Créneaux Fleuris

Tout commence en 1998, année à laquelle se déroule le tout premier marché aux fleurs. Marie-Christine Baylac nous fait vivre ses souvenirs lors de notre discussion : à l’époque, le marché se tenait au cœur du village ; toutes les fleurs, posées par terre, donnaient une impression d’avoir une « marée de fleurs » dans le village.

Depuis, l’importance du marché pour le village n’a fait qu’accroître. Chaque année, c’est entre une quarantaine et une cinquantaine d’exposants qui viennent animer cette journée.

Et contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le marché aux fleurs accueille des horticulteurs qui viennent exposer leurs fleurs ou potagers mais pas que ! Avec une volonté de « collaboration entre l’association et les producteurs et artisans locaux », CAP Montaut sélectionne rigoureusement ses exposants : lien avec les fleurs/plantes, produits artisanaux, locaux (ou à minima français), valorisation de l’originalité, créativité et soutien aux commerçants et artisans.

Au programme :

Lors de cette 26ème édition, seront exposés : des bijoux en forme de fleurs, des huiles bio, des tissus zéro déchets, de la poterie, du vinaigre aromatique aux plantes, des tapis fleuris … De quoi ravir les amateurs de fleurs !

Des producteurs locaux sont aussi au rendez-vous chaque année pour vous faire le plein de bonnes saveurs ! Entre autres, vous trouverez cette année : des maraîchers, la Brasserie Moussequetaire ou encore le Domaine du Tucoulet. Et pour les plus gourmands, des stands de gourmandises sucrées et salées seront tenus par CAP Montaut et L’Association Sportive Montaltaise Basketball.

Un circuit allant de la tour porte à la salle des fêtes sera mis en place, avec l’ouverture du jardin médiévale et du jardin des roses. Des panneaux indiquant le chemin seront également présents.

Petite curiosité : Comme les années précédentes, des jeunes montaltais feront des allers retours pour vous aider dans le transport des achats avec des brouettes ; brouettes peintes par des artistes de Montaut ! Un petit plus qui vient encore une fois montrer cette volonté de s’engager auprès de tous.

À savoir :
Lors de ces marchés aux fleurs annuels, d’autres animations viennent également rythmer la journée ! Et cette 26ème édition ne fait pas l’exception :

Nature/Rando

. CAP Montaut . Créneaux Fleuris . marché aux fleurs . Montaut-Les-Créneaux
bruna

Bruna

Le 23 avril 2024