En quelque sorte, on peut dire que le magret est né à Auch. Il lui a fallu quelques années pour que sa consommation “décolle” ! Et quel décollage, puisqu’il détrônât assez rapidement le produit du canard jusqu’alors phare des tablées françaises et gasconnes : le confit !

C’est en 1959 qu’André DAGUIN invente le plat depuis son établissement de l’Hôtel de France à Auch. Il est le premier à avoir eu l’idée de cuisiner comme une viande rouge ce filet de volaille grasse jusqu’alors consommé en confit.

Leçon par Les Carnets de Julie

Le magret vient du mot “magre” qui vient de « maigre » en occitan. Dans son édition “Les Carnets de Julie avec Thierry MARX”, Julie nous explique l’histoire du magret par une petite leçon imagée et très instructive (4’30” sur la vidéo).

Puis, comme à son habitude, elle voyage à la source, et les secrets du plat sont contés grâce à la rencontre avec André DAGUIN à Auch même (6’11” sur la vidéo), en cuisine ! Côté cuisine elle rencontre aussi le Chef actuel de l’Hôtel de France : Vincent CASASSUS.

L’Hôtel de France*** existe toujours et sa table se nomme La Grande Salle.

Hommage à André DAGUIN

Le samedi 14 mai 2022, la rue André DAGUIN est inaugurée à Auch en présence de sa famille, des chefs cuisiniers gersois et de chefs de renoms : Hélène DARROZE, Christian CONSTANT, Philippe URRACA à l’occasion de la 1re édition du festival Auch, le Goût.

Rue André DAGUIN_Auch

Gastronomie

. André Daguin . auch . Canard . Gers . Magret
sabine

Sabine

Le 13 mai 2022