Patrimoine & Culture

J’ai testé pour vous… Le Paléosite de Sansan

Nouveauté 2018 !

Inauguré le 24 mai 2018, je ne pouvais pas passer cet été sans aller découvrir le paléosite de Sansan. Ayant vécu près de 6 ans en Dordogne, dans la vallée de la Vézère, haut lieu de la préhistoire (Lascaux, etc.), et ayant développé depuis une passion l’archéologie, j’ai profité d’un jour de congé pour aller découvrir ce nouveau sentier de découverte.

Sansan ? C’est où ?

Sansan est une petite commune, située au sud d’Auch à 20 minutes de voiture (direction Lannemezan – D929). C’est un tout petit village sur la gauche de la route départementale. Pour rejoindre le début du sentier, il faut traverser le village et suivre les panneaux jusqu’à une petite église où l’on peut se garer. C’est là le point de départ.

Le parcours n’est pas très long (3 km) et, par temps sec, de simples baskets suffiront. Notez néanmoins que le chemin est un peu raide sur la fin, et qu’il faudra faire quelques efforts pour aller admirer le point de vue sur la campagne. Pour ma part, j’ai dû passer 1h30 pour faire tout le parcours. Il faut penser à prendre de l’eau (et le goûter) !

Une rencontre : Edouard Lartet

Edouard Lartet est l’un des pionniers de la paléontologie dans le monde. Les découvertes qu’il a faites à Sansan dans la première moitié du 18e siècle ont révolutionné cette toute nouvelle science qui voyait s’affronter différentes écoles à une époque où Darwin n’avait pas encore publié sa célèbre théorie de l’évolution !

Natif de Castelnau-Barbarens, petit village (à découvrir) à quelques kilomètres de là, Edouard Lartet était avocat à Auch lorsqu’il découvrit le gisement de fossiles de Sansan et en comprit toute l’importance.

C’est donc sur les pas de cet Homme de science que le sentier nous emmène à découverte du Pliopithèque (un petit singe) et d’un mastodonte : l’Archéobélodon (un cousin éloigné de éléphant à 4 défenses !).

Une dizaine de panneaux

Le sentier est aménagé avec une dizaine de panneaux proposant des textes, des petits quiz, des moulages de fossiles, etc. Sans mentir, je crois bien avoir tout lu ! On y apprend qui était Edouard Lartet ainsi que le contexte scientifique dans lequel il a agi. On découvre l’importance de ce site, considéré comme une référence au niveau mondial. On nous explique comment se forment des fossiles et quels sont les plantes et animaux qui ont été découverts à Sansan (plus d’une centaine).

Paélosite

En famille

L’office de tourisme de Masseube Val de Gers propose livret de jeu pour les enfants. De manière générale je pense que les enfants à partir de 7-8 ans pourront profiter de la balade.

EN SAVOIR PLUS
Visites guidées pour les groupes sur réservation au 05 62 66 12 22.
Tarifs : 4 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. Départ depuis l’église de Sansan.
site internet : www.paleosite-sansan.com

Patrimoine & Culture

spechcontal

Sylvain

Le 9 août 2018