Après plus de 20 ans de travaux sur la façade occidentale et la couverture de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch : “c’est reparti pour un tour” ! Cette fois-ci, c’est aux  vitraux d’Arnaut de Moles qu’on offre une seconde jeunesse.

500 ans d’histoire…

Le 25 juin 2013, l’oeuvre du maître verrier Arnaut de Moles, riche de ses couleurs chatoyantes et de ses détails techniques a soufflé sa 500e bougie.

Cathédrale Sainte-Marie Auch vue intérieure

Classées en tant que Monument Historique depuis 1862, bien avant la cathédrale (classée depuis 1906) ces verrières ont traversé les époques, faisant l’objet d’une protection accrue. Ils ont notamment été décrochés en 1940, afin d’éviter leur dégradation pendant le Seconde Guerre mondiale, avant de réintégrer leur place en 1944.

Un chantier de grande ampleur

Bien qu’arrivé au XXIe siècle dans un état de conservation rare (la totalité des 18 verrières d’Arnaut de Moles sont toujours en place), cet ensemble a désormais besoin d’une restauration pour préserver son unicité.

Depuis le mois de novembre 2017, des travaux de restauration ont démarré sur les 3 verrières et la fenêtre haute qui composent la chapelle Saint-Louis (1re chapelle à droite formant l’arrondi de la cathédrale sur ce plan) et se poursuivront pendant 1 an. Ceux-ci serviront de modèle pour la restauration des 13 chapelles du chevet, et de leurs verrières (section rouge du plan ci-contre). Ce chantier s’étendra sur une dizaine d’années.

Un artiste, deux époques…

L’édification de la cathédrale s’étant étendue sur près de deux siècles, son architecture et ses vitraux sont un véritable témoignage de l’évolution stylistique de l’époque. Entre gothique flamboyant et renaissance, les styles diffèrent, mais la magie opère…

On remarque souvent la finesse du dessin d’Arnaut de Moles. Celui-ci est très caractéristique en raison de la technique employée, récente pour les artisans de 1513 : la découpe du verre à l’aide d’une pointe de diamant, qui permet une taille beaucoup plus complexe.

Pour les petits curieux

Pendant les vacances scolaires, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose aux petits bricoleurs de venir percer les secrets de ces œuvres. Les enfants rejoignent l’atelier du maître verrier et réalisent leurs propres vitraux, à la manière d’Arnaut de Moles. Surveillez notre agenda en ligne !

Réalisation vitraux à l'atelier du maître verrier

Visiter la cathédrale Sainte-Marie

Toute l’année :

  • 9h30-12h30 et 14h-18h du lundi au samedi et 14h-18h le dimanche (hors offices)
  • En visite guidée avec les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch.

Patrimoine & Culture

. Arnaut Moles . auch . Cathédrale . Culture . gothique
sabine

Sabine

Le 22 janvier 2018