Auch est connue pour sa cathédrale, son escalier monumental, ses ruelles médiévales… Autant de lieux emblématiques qui, au fil des siècles, ont été source d’inspiration pour les artistes qui l’ont dessinée, peinte, gravée… Aujourd’hui, on vous invite à re(découvrir) Auch à travers leurs regards.
Une promenade à travers le temps
C’est dans cet esprit que le musée des Amériques-Auch, réputé pour sa remarquable collection précolombienne – la deuxième plus importante en France après celle du Quai Branly à Paris – enrichit aujourd’hui son exposition permanente avec une nouvelle section dédiée à ces visions d’artistes, aussi différentes qu’uniques.
Cet espace met à l’honneur une sélection d’œuvres, tirées de l’ouvrage Auch, visions d’artistes, réalisées par divers artistes dont Mario Cavaglieri, Joseph Vital-Lacaze, Jean Montariol… Célèbres ou inconnus, tous ont puisé leur inspiration dans la ville d’Auch, qu’ils ont représentée selon leur sensibilité. Chaque œuvre est une interprétation personnelle de l’artiste : certains offrent une vue panoramique de la cathédrale, mise en valeur par un angle particulier ou avec un jeu de lumières, tandis que d’autres représentent ses stalles ou une ruelle auscitaine plus en détail…
Ensemble, ces créations mettent en valeur non seulement le patrimoine d’Auch mais aussi la manière dont celui-ci a été perçu et transformé au fil du temps. Une véritable invitation au voyage à travers les époques mais aussi à porter un regard nouveau sur la ville et ses richesses, en prenant le temps d’observer ces détails que le quotidien nous fait parfois oublier.
Le prolongement à emporter chez soi
L’exposition trouve un prolongement naturel dans un ouvrage récemment publié par le musée des Amériques-Auch : Auch, visions d’artistes qui permet d’élargir la découverte et d’approfondir la connaissance des œuvres et leurs auteurs.
Le livre réunit pas moins de 72 œuvres aux techniques variées : gravures, peintures, dessins, aquarelles… La grande majorité de ces œuvres date du XIXe siècle mais la plus ancienne remonte au XVIe siècle.
Chacune raconte Auch autrement en nous faisant découvrir la ville sous un angle ou une perspective différente.

Mais le livre ne s’arrête pas là. Les auteurs sont allés plus loin en rassemblant les rares œuvres existantes représentant les paysages gersois. En effet, comme le souligne le musée : « Les alentours d’Auch, comme les paysages du Gers, pourtant somptueux, n’ont pas été, semble-t-il, un sujet privilégié par les peintres. Le musée des Amériques-Auch, comme d’autres institutions, ne conserve que peu d’œuvres représentant ces territoires. »
[Elles] émanent le plus souvent d’artistes locaux comme Gabriel Lettu ou Louis Sancet notamment. Plus tard, on doit à Mario Cavaglieri d’avoir fréquemment croqué la ville et ses alentours dans ses peintures.
Bien plus qu’un simple recueil d’images, Auch, visions d’artistes est un ouvrage riche et complet : il rassemble une large sélection d’œuvres et en présente les contextes historiques. Des portraits d’artistes s’y dévoilent : leur parcours, leur techniques, leur inspirations… et pour certains, même leur lien avec Auch. Un travail éditorial soigné qui permet de recontextualiser chaque œuvre et mieux comprendre la diversité des regards portés sur la ville.
Bon à savoir : le livre Auch, visions d’artistes est disponible à la boutique du musée et de l’office de tourisme à Auch.
Ce lien entre le livre et l’exposition permet de passer de la lecture à la contemplation, en découvrant en grandeur nature certaines des œuvres présentées dans l’ouvrage, enrichies de leur contexte. C’est donc une double invitation au voyage que nous propose le musée des Amériques-Auch.