Venez vivre ce 38e Festival du cirque actuel !
En salle, sous chapiteau ou dans l’espace public, une vingtaine de spectacles vous attendent, mettant à l’honneur compagnies, artistes et écoles de cirque français.es ou internationaux.ales !
La coulée
[La Friche]
La coulée est un solo de cirque plastique porté par Julien Ladenburger, à la frontière du jonglage et de la performance. Dans un espace scénique en perpétuelle transformation, fait d’acier brut et de matière fondante, l’artiste se confronte à une matière instable, vivante, qu’il modèle autant qu’elle le défie.
La matière, au cœur de cette recherche, se liquéfie, se fige, se brise ou s’écoule, générant un paysage sensoriel en mutation constante. La scénographie devient partenaire de jeu, provoquant des accidents, des imprévus, des déséquilibres. L’artiste s’adapte, improvise et réinvente ses gestes.
La coulée est un acte de jonglage fragile, où l’objet échappe à la maîtrise, où chaque mouvement est impacté par le changement d’état de la matière.
Une expérience visuelle et poétique unique, entre maîtrise et abandon, où lumière, chaleur et matière déclenchent un écosystème scénique vivant. La coulée, c’est un rituel d’instabilité, une tentative de jongler dans une tempête où l’univers même du cirque se consume et renaît sous nos yeux.
Julien Ladenburger poursuit ici une démarche sensible, née de son amour du travail des matériaux, entre jonglage et performance. Il y questionne la place de l’artiste face à l’impermanence, l’échec, la transformation.
Tout public.