Fêtes et Manifestations, FÊTES ET MANIFESTATIONS

EXPOSITION : ANGKOR

Pour sa 4ème collaboration avec l'association Bruits d'Couloir, Ciné32 vous fait voyager jusqu'au Cambodge grâce au photographe Jacques Sierpinski.
A travers son travail sur les temples d'Angkor, l'artiste toulousain nous invite à ralentir pour contempler la beauté millénaire de ces bonzes de pierre.

"Ces photographies ont été réalisées en 1993. Le Cambodge en avait enfin terminé avec la guerre suite aux accords de Paris. Le ministère du tourisme Cambodgien me confia la mission de réaliser une série de photographies sur le patrimoine architectural et culturel du pays. Parallèlement au travail de commande, confronté à la dimension et à la puissance des lieux que je découvrais, souvent seul hormis quelques bonzes, aventuriers ou journalistes, j'avais le sentiment de me retrouver dans la situation d'Henri Mouhot et Louis Delaporte, découvreurs du site en 1860, dont les dessins ont nourri mon imagination.
J'entrepris alors un travail personnel inspiré de mes lectures et de mes rêves de gosse, sur ces temples de la forêt : le livre de la Jungle, un Pélerin d'Angkor, la Voie Royale... J'étais tout à la fois Mowgly, archéologue et photographe des premiers temps de la photographie dans cette cité qui fut une des plus grandes villes du monde. Les photographies originales ont été réalisées sur du film polaroïd transféré sur papier Canson par contact direct, retouchées à l'aquarelle par Hélène Chevalier."
Jacques Sierpinski

Date

Ouverture du 16 février 2024 au 28 avril 2024
Pendant les horaires d'ouverture du cinéma.