Cycle de conférences organisé par l'UTL32 et animé par Marie Redon, chercheuse et enseignante à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Laboratoire LISST. équipe CIEU.
Via ses Outremers : la France et ses périphéries stratégiques.
La France est, grâce à ses Outremers, le pays qui couvre le plus grand nombre de fuseaux horaires. Même si le fret maritime atténue l’impact économique de la distance et que l’avion réduit les temps de liaison, l’éloignement reste irréductible :
• De Paris aux îles de la Guadeloupe : plus de 6 500 km,
• Jusqu’à la Nouvelle-Calédonie : plus de 18 360 km,
• Et quid des trois royaumes de Wallis-et-Futuna, isolés au cœur de l’immense Pacifique ?
Des territoires uniques, des dynamiques communes, la localisation, les trajectoires historiques, les statuts, la variété des populations et les conditions de mise en valeur imposent d’aborder chaque Outre-mer selon ses caractères propres pour comprendre son degré d’arrimage à la France métropolitaine.
Mais au-delà de leurs spécificités, des caractéristiques communes émergent :
• L’éloignement, qui en fait incontestablement des périphéries spatiales,
• L’intensité des liens politiques, économiques, sociaux et culturels qui les unissent à la métropole, relativisant cette périphéricité.
Une importance géostratégique renouvelée. Il s’agira surtout de montrer comment les Outre-mer connaissent aujourd’hui un processus de (re)valorisation, où certains de leurs handicaps historiques se transforment en atouts stratégiques. En effet cette France d’outre-mer, qui induit une remise en cause patente de l’équation républicaine unité = uniformité = égalité, pèse de plus en plus lourd dans la mesure et l’exercice de la puissance nationale.
Date
| Jours | Horaires |
|---|---|
| Jeudi | 14h30 à 16h00 |
Tarifs
| Tarif | Min. | Max. |
|---|---|---|
| Tarif unique La séance. | 10€ |