Et si en toute modestie nous écrivions Auch en lettres capitales… Et si nous osions avec panache, oui si nous osions la comparaison entre Auch et Paris ? Quelles seraient les similitudes entre ces deux belles villes ?
Les cathédrales
Toutes deux rayonnent au cœur de leurs cités. Même si Notre Dame de Paris devance de 300 ans la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, leur ressemblance saute aux yeux avec le style gothique du plan, leurs 2 tours, leurs rosaces sans compter qu’elles sont dédiées toutes deux à la Vierge. Les décors témoignent eux, d’une grande différence de style !


Les grands magasins

Il fut un temps pas si lointain que cela, où de fameuses enseignes étalaient leurs vitrines dans les rues d’Auch : Au Bon Marché, Au Louvre, À la Samaritaine, Au Printemps et autres Nouvelles Galeries.
Des lieux emblématiques

Auch a eu sa Place de l’Étoile ; premier nom donné à l’actuelle place de Verdun.
Le Robinson (aujourd’hui hôtel) fut bien une guinguette reprenant le célèbre nom et les codes de celle de la région parisienne.
Du mobilier remarquable

À Auch, l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui préfecture du Gers, renferme une pièce fine et rare : un bureau d’époque Louis XV dit bureau Colbert conçu par Charles Cressent, le même meuble ornant les bureaux de l’Élysée !
À vous de jouer : retrouvez la colonne Vendôme, la Brasserie parisienne mentionnée par Stendhal lors de son passage à Auch, et tant de petites merveilles qui font d’Auch la capitale de la Gascogne…