Bienvenue au Domaine de Bilé, à Bassoues, où histoire familiale, savoir-faire ancestral et convivialité se mêlent pour vous faire vivre une expérience authentique. Aujourd’hui, on vous amène avec nous pour une journée riche en découvertes, rencontres et plaisirs simples.
Arrivée au domaine
Ce matin, nous avons rendez-vous au Domaine de Bilé, où Lisa Della Vedove nous attend pour nous accueillir et nous faire découvrir le domaine.

Un peu d’histoire…
Della Vedove, ce nom ne sonne pourtant pas gascon ! Famille d’origine italienne, comment sont-ils arrivés à Bassoues ? C’est accompagnés de Lisa que nous faisons un saut dans le temps pour découvrir l’histoire du domaine :
Tout commence dans les années 60, quand nos grands-parents arrivent sur le domaine.
Nous sommes alors transportés par son récit. Elle nous raconte l’arrivée de ses grands-parents, les dates clés, les temps forts, quelques anecdotes de famille … Nous découvrons alors qu’en :
- 1968 : les premières vignes sont implantées
- 1973 : c’est l’année du 1er millésime d’armagnac !
- 1996 : le domaine passe d’un système de coopérative à vignerons indépendants : débutent alors la vente directe et l’œnotourisme.
L’histoire familiale continue maintenant avec la 2ème et 3ème génération (les parents : Didier, Marie-Claude, et les enfants : Romain, Thibault et Lisa) qui nous accueillent pour nous faire découvrir le domaine et vous partager leur passion dans le respect de la tradition.
Départ de la visite

Après ce riche échange avec Lisa sur l’histoire familiale du domaine, c’est son père, Didier, qui prend la relève et nous guide dans les chais.
Retour alors en arrière de plusieurs siècles pour en apprendre plus sur l’armagnac. Qu’est ce que c’est ? Combien de temps faut-il le garder dans un fût de chêne pour faire de l’armagnac ?
Comment on en est venu à se servir d’un alambic ? Qu’est-ce que la part d’ange ? … Je ne dévoilerai pas toute la visite pour vous garder un peu la surprise, mais saviez-vous que l’armagnac, qui de base est du vin blanc distillé en alambic, est la plus vieille eau de vie ?
C’est un métier de faire de l’Armagnac, nous dit Didier, que l’on sent passionné dans ses explications.

Vient ensuite le moment de la dégustation ! Direction la boutique, située à côté des chais, avec Marie-Claude. Nous avons le choix entre goûter les vins, le floc… et pas de jaloux, pour les plus petits, il y a même du jus de raisin !
Le petit plus : un pôle dessin et une cabane avec jeux en bois sont à disposition pour les enfants lors de la visite guidée !
L’heure est venue… de passer à table !
Après la visite, nous nous dirigeons donc à l’extérieur. Ce midi, c’est déjeuner champêtre ! À l’ombre des grands chênes, les tables sont dressées pour un déjeuner convivial. L’ambiance est détendue, les produits sont locaux et les échanges avec les producteurs donnent tout son sens à cette pause gourmande.
Affaires posées, place aux choses sérieuses : le déjeuner ! Ce jour-là, ce sont Les croustades d’Isabelle, La chèvre qui rit et Gersement Bon qui tiennent des stands pour nous faire découvrir leurs produits.
Ces déjeuners champêtres sont un vrai moment de partage : l’occasion de rencontrer les producteurs locaux, d’échanger avec eux et surtout, de goûter aux délices qu’ils nous ont préparés : pâté, melon, assiette de fromage, croustade… Léger et savoureux, en voilà un repas d’été parfait.
Après le repas, les plus braves se lèvent pour s’essayer à la salsa avec Valérie Doizelet, professeure de danse. Au rythme de la musique, un pied devant l’autre, et nous voilà lancés pour apprendre les bases de la salsa !
Une après-midi détente à la découverte du territoire
Lors de notre échange avec Lisa, elle nous fait savoir que dans leur volonté de travailler en tandem avec les entreprises locales, ils proposent également la location de vélos.

Elle nous montre alors des fiches avec différents circuits (où durée, kilomètre… changent pour s’adapter à tout le monde). Un élément reste cependant commun à tous ces derniers : les recommandations de nos hôtes pour découvrir au mieux le territoire.
Après moulte hésitation (nous avions envie de tous les tester), nous optons pour le circuit qui nous amènera à Lupiac.
C’est donc sous un radieux soleil de juillet que nous partons à la découverte de la campagne gersoise. Paysages vallonnés, vignes, champs de tournesols défilent en harmonie au fur-et-à-mesure de notre balade.
Nous commençons notre balade avec une première halte rapide au village de Peyrusse-Grande avant de continuer jusqu’à Lupiac. Une fois nos vélos posés, nous prenons le temps d’explorer le village (où se trouve le Musée d’Artagnan, Lupiac étant le village natal du célèbre mousquetaire !) avant de faire un tour au lac pour se rafraîchir. Sur le chemin de retour, nous passons par Peyrusse-Vieille avant de faire une dernière halte au village de Bassoues. Dans cette bastide, un donjon domine le paysage. Du haut de ses 43 mètres, s’offre à nous un beau panorama sur la campagne gersoise.
Et après une journée bien remplie…
De retour au Domaine de Bilé, direction la chambre d’hôtes pour un repos bien mérité, avec en tête les images de cette belle journée.
En passant le pas de la porte des chambres dans lesquelles nous allons rester, le souvenir de Lisa qui nous les présente en début de journée nous revient en mémoire… C’est vraiment des chambres « imaginées de façon à totalement immerger ses visiteurs ».
Les 3 chambres proposées portent des noms gascons : Tèrra (terre), Casso (chêne) et Verdurèr (verdure) ; chacune d’entre-elles est décorée en fonction de son thème et les trois sont composées d’un grand lit ainsi que d’une salle de bain attenante indépendante.
Ce soir-là, c’est dans la chambre Verdurèr avec ses murs vert clair et son mobilier en chêne que nous passons la nuit. Et c’est en s’éveillant le lendemain matin et en regardant par la fenêtre, qu’on mesure à quel point cette chambre porte bien son nom ; sous nos yeux, un panorama de verdure composé de vignes et de champs.

Bon à savoir :
D’autres activités sont aussi proposées pour passer une journée réussie au Domaine de Bilé :
- Randonnées pédestres : 3 circuits de randonnées ludiques des cépages dans les vignes du domaine, autour du lac de Saint-Laurent et dans la forêt de Savis ;
- L’Apéri’Box : l’escape game des bons vivants : débloquez progressivement votre apéritif au fur et à mesure que vous résolvez des énigmes ! (Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, mais ça ne saurait tarder !) ;
- Espace Premariacco : pour accueillir vos réunions professionnelles, vos moments de partage en famille ou entre amis. L’espace de 70m2 est équipé d’une cuisine et peut recevoir des groupes allant jusqu’à 50 personnes. Le nom et l’univers de cet espace viennent rappeler le village d’origine de la famille.