Villes et villages

Découvrir Auch et la Gascogne


A A A A A

Villes et villages

Partez à la découverte d'Auch et des villages du Grand Auch

Auch et les villages qui l’entourent forment le Grand Auch, cœur administratif et historique du département du Gers et de la Gascogne. Sa situation de carrefour a concouru depuis toujours à son développement.

L’implantation humaine semble commencer dans la région auscitaine vers – 400 000 ans. Avant la conquête romaine le territoire est peuplé par les Auscii qui commercent avec Rome avant de se soumettre aux Romains en 56 avant J.C.

La période médiévale, avec le progrès de la christianisation voit se multiplier les lieux de cultes ainsi que les haltes pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La seconde moitié du XIe s. voit la création de nombreux castelnaux : Castelnau-Barbarens, Montégut, Montaut-les-Créneaux, où la population se regroupe au sein d’une enceinte fortifiée en réponse à l’incertitude des temps.

Au XVe s. le Comté d’Armagnac est rattaché au domaine royal. Au XVIIIe s., l'Intendant d’Etigny décide d’en faire la capitale administrative de la Gascogne et donne au cœur de ville son aspect actuel.

Constamment embellis par la suite, Auch et son territoire constitue aujourd'hui la plus belle surprise du Sud Ouest !

Manifestation
Blog

Blog

Que faire à Auch ce week-end ? sorties week-end auch

Voici le programme des animations des 22, 23 et 24 septembre...

Accéder au Blog
20 Septembre 2017 Posté par Aline Dur-Greco à 07:58

Blog

Accéder au blog