Pour nos vacanciers de septembre ou nos résidents gersois, le Pays d’art et d’histoire vous offre un programme riche d’anecdotes et d’histoires. Que vous soyez du matin ou du soir, seul, entre amis ou en famille, venez sillonner le Grand Auch avec nos guides-conférenciers passionnés :

Visites incontournables

  • Les 02/09 et 16/09, partez à la découverte du cœur historique d’Auch. Au fil des ruelles médiévales, faites connaissance avec l’histoire et l’architecture de la ville.
  • Le 08/09, vivez un passionnant voyage dans l’univers des mousquetaires du roi. Faites un saut dans le temps pour vous retrouver à l’époque de d’Artagnan, le plus célèbre cadet de Gascogne,
  • Le 10/09, optez pour la visite à la carte. Un guide-conférencier vous présente cinq quartiers de la ville, en quelques mots, et vous choisissez la visite du jour.
  • le 22/09, suivez la promenade Claude Desbons pour découvrir les principaux sites érigés sur les rives ; c’est « Auch vue du Gers« ,

Visiter le musée

  • Les 02/09, 09/09 et 27/09, suivez le guide dans les différentes salles de l’ancien couvent des Jacobins. Entre patrimoine régional et extra européen, le guide vous dévoile les œuvres incontournables et la richesse des collections du musée des Amériques – Auch,
  • Le 14/09, découvrez la seconde plus grande collection d’art précolombien de France. C’est l’occasion de vous familiariser avec les croyances des peuples amérindiens et de vous émerveiller par la magie de ces objets sacrés.

Visites  » nature « 

  • Le 05/09, de la fontaine aux loups à la casse de la Démore, mettez vos sens en éveil lors d’une balade originale dans le bois d’Auch. Une visite parfaite pour se dégourdir les jambes en famille,
  • Le 26/09, découvrez le jardin de la Hourre, aux portes de la ville d’Auch. Parcourez 400 ans d’histoire dans ce qui est devenu le parc du Conseil Départemental du Gers, sur les traces des notables auscitains.

Visites thématiques

  • Le 04/09, au détour d’une rue, plongez-vous dans les histoires sombres qui ont marqué la justice à Auch. Jugements, supplices et autres exécutions, du Moyen-Age à aujourd’hui, n’auront plus de secrets pour vous,
  • Le 10/09, laissez-vous guider à travers les méandres de l’histoire et de la cité. Le temps d’une balade urbaine, mettez-vous dans la peau d’un pèlerin et empruntez une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visites dans nos villages

  • Le 12/09, déambulez au cœur de l’enceinte du village de Montaut-les-Créneaux, empruntez le chemin de ronde, admirez la tour-porte restaurée et le château médiéval,
  • Le 24/09, enroulé sur un promontoire rocheux, partez à la découverte du joli village médiéval perché de Castelnau-Barbarens.

Réservez votre week-end du 19 et 20 septembre 2020 ; ce sont les Journées Européennes du Patrimoine autour du thème  » Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! « .
Cette année encore, profitez-en pour découvrir gratuitement des sites du quotidien ou encore des trésors cachés, habituellement fermés au public.
Patience, le programme arrive bientôt.

Evénementiel

. 2020 . agenda . journées européennes du patrimoine . musée des Amériques – Auch . visiter auch
mdubroca

Mai

Le 2 septembre 2020