Itinéraires touristiques

VALLÉE DE LA BAÏSE ET COLLINES DE LARRANCHÉLAN

Ce chemin fut la principale liaison routière entre Vic-Fezensac et Jégun, jusqu'à la construction du pont de Pléhaut en 1835, il traversait la Baïse au moulin du Comté.

Ce chemin fut la principale liaison routière entre Vic-Fezensac et Jégun, jusqu'à la construction du pont de Pléhaut en 1835, il traversait la Baïse au moulin du Comté.

1- Au parking de la « cale », ancien port de Saint Jean Poutge, prenez l’ancien chemin de halage vers l’aval jusqu’à une petite route goudronnée à proximité du château de Herrebouc.
2- Prenez la route à droite, passez devant la maison « La Hount » puis à gauche, suivez un chemin parallèle à la Baïse. Après 2 km, vous arrivez à la route D103 Vic-Jégun, à proximité d’une magnifique allée de cèdres.
3-Traversez la route. Après 1km, laissez, sur la droite une ancienne ferme « Lajean». Le chemin, en sous-bois, descend vers la Baïse. Au bas de la pente, après un virage, prenez le chemin à droite.
4- Continuez sur 1 km jusqu’à une petite route goudronnée.
5- Tournez à droite et parcourez jusqu’à «Lahouche» le chemin de crête sur 3 km. Traversez successivement la route Vic-Jégun puis celle de Lézian. En arrivant à « Lahouche », le chemin goudronné fait un coude à gauche puis immédiatement à droite. Continuez sur cette route vers le sud.
6- Juste avant le sommet de la côte, prenez à gauche un chemin empierré sur 50m et tournez à gauche après un pylône électrique. Descendez sur 1 km jusqu’à la route de la vallée de Larranchélan.

Variante : circuit de 11,5 km, suivez la route qui descend jusqu’au repère 2 et revenez au point de départ à la cale.

7- Tournez à droite et suivez la route jusqu’au panneau «Chemin de la Lébé»
8- Prenez à droite sur 1,7 km jusqu’à une maison récente.
9- Tournez à droite et suivez le chemin rural (point de vue sur la vallée) jusqu’à «Herrebouc».
10- Descendez vers «La Hount , tournez deux fois à gauche et revenez au point de départ en suivant le chemin de halage où des panneaux pyrogravés évoquent l’histoire de la navigation sur la Baïse.

***
Avant de repartir, si vous n'avez pas osé vous y arrêter pendant la promenade, visitez le domaine de Herrebouc où naissent des vins de garde francs et typés, à l'effet millésimé marqué.

Classement & labels

Itinéraire

En détail

  • Distance : 16.00 km
  • Durée itinérance : 4 heure(s)
  • Type d’itinéraire : Pédestre
  • Type d’itinéraire : VTT