Itinéraires touristiques, ITINÉRAIRES TOURISTIQUES

LA SERRADE DE MARSEILHAN

Cette boucle de 10 km, à partir du village de Pavie, est intéressante par la diversité des lieux traversés.Après le passage du pont du XIIIème siècle, la boucle vous mène des berges sur la rivière au sommet de la colline par un chemin où fleurissent en mai-juin les Aphyllanthes de Montpellier. Vous passez à proximité du domaine de Peyloubère où vécut le célèbre peintre italo-gascon : Mario Cavagliéri (1887-1969). Peyloubère évoque également une impressionnante chute aménagée sur le Gers en amont du domaine, lieu de baignade du temps jadis.

Départ : parking de l’école maternelle Fleurian.
1- Dirigez-vous vers la place de l’église, rejoignez le pont du XIIIème siècle sur le Gers et entrez dans l’enceinte du stade. Longez les berges vers le sud pendant 1 km pour arriver sur une allée remontant au domaine de Peyloubère (pile de pont inachevé pour une ligne de chemin de fer et Vestiges d’une passerelle).
2- Arrivez sur la route goudronnée (danger !) prenez à droite sur 250 m et bifurquez à gauche au coin du domaine. Suivez le chemin empierré environ 500 m. A un embranchement, laissez à droite le chemin qui monte vers la colline et continuez tout droit.
3- Après une maison, tournez à gauche en passant devant un gros chêne et prenez en biais sur la droite pour traverser le champ (même s’il est en culture) et montez vers un bosquet. Suivez alors le chemin qui mène en haut de la colline pour arriver à proximité du moulin de Jantot. Prenez à gauche sur la crête la route goudronnée sur 400 m pour arriver à un carrefour de 5 chemins. Route de crête (aussi appelée serrade) reliant autrefois Auch à l’ancienne commune de Marseilhan.
4- Tournez à gauche, puis, immédiatement à droite pour rester sur la crête. Passez au dessus de l’ancien moto-cross (très belle vue sur Pavie). Continuez sur 1,5 km (belle vue sur Auch et sa cathédrale) vers le château de Saint-Christau.
5- Avant d’atteindre le château situé en contrebas sur la droite, engagez-vous à gauche dans le chemin de terre et descendez vers la ferme des Termes (production et vente de fromage bio de brebis). Après les bâtiments de ferme, retrouvez la route goudronnée qui descend au village (panorama sur Pavie et en bas de la colline, fontaine St Jean Baptiste).
6- Au carrefour, prenez à droite vers le village, empruntez la rue du Vieux Pont. Au centre du village, place de la mairie, prenez en face la rue du Sang. Au bout, tournez à gauche rue du Castéra pour revenir au point de départ.

***
Sur les hauteurs de Pavie, admirez en permanence, les magnifiques panoramas sur la vallée, avec, par temps clair la ligne d’horizon ciselée par la chaîne des Pyrénées.

Itinéraire

En détail

• Distance : 10 km
  • Durée itinérance : 3 heure(s)
  • Type d’itinéraire : Pédestre
  • Type d’itinéraire : Promenades et Randonnées (PR)
  • Type d’itinéraire : VTT