Itinéraires touristiques

CHEMIN DES TROIS HAMEAUX

Le circuit empreinte l'ancienne plateforme de chemin de fer utilisée jusqu'en 1939. A la fontaine du Coulom, observez quelques écrevisses dans le ruisseau avant de monter vers le vieux Castéra.

Départ derrière la mairie.

1- Longez la grille du parc « Lannelongue » direction sud, 150m après, au croisement, prenez à droite et suivez le balisage du GRP « coeur de gascogne », balisage jaune et rouge.

2-Tournez à gauche sur une ancienne voie ferrée à suivre sur 1 km jusqu’à la maison de garde barrière.

3-Traversez la D 150 et engagez-vous en face pour rejoindre 250 m plus loin le GRP, que vous empruntez à droite jusqu’à l’ancien moulin « de Doat ».

4-Traversez le pont sur «l’Auloue» de suite, après bifurquez à droite et longez la rivière jusqu’à une station de pompage.

5- Coupez la D 930 et aboutissez à la fontaine « Coulom », montez vers le hameau du vieux « Castéra » par une pente très étroite et atteignez l’église, contournez les bâtiments, au niveau d’une croix votive et tournez à gauche sur un chemin goudronné jusqu’à « la Bourdette ».

6-Prenez à gauche puis de suite à droite et suivez le balisage jusqu’au hameau « Peyrouau », le traverser et atteignez la D 303.

7-Tournez à gauche sur la départementale, 250 m après, remontez à droite vers le hameau de « Mounouat », descendez pour arriver au bout de 800 m face au cimetière.

***
En plein cœur du Vieux Castéra, faites quelques mètres en direction de la Ferme de Bidache pour observer les véritables porcs noirs Gascons dans les prés et visiter la ferme.

Classement & labels

Itinéraire

En détail

  • Distance : 9.00 km
  • Durée itinérance : 3 heure(s)
  • Type d’itinéraire : Pédestre
  • Type d’itinéraire : VTT
  • Type d’itinéraire : VTT électrique