Espace pro

COVID-19 Mesures sanitaires

Dans l’attente des annonces des chartes officielles des filières, plusieurs acteurs issu des domaines du tourisme et des loisirs partagent des conseils et bonnes pratiques pour gérer au mieux la reprise.

Informations générales

MISE A JOUR DU 26/05/2020 – La plateforme « Plan Relance Tourisme » permet à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.

MISE A JOUR DU 22/05/2020 – Les TPE de moins de 50 salariés peuvent se faire rembourser, à hauteur de 50%, les achats destinés aux mesures barrières : masques, gel, plexi, etc. par la Sécurité Sociale. L’investissement minimum doit être de 1 000 € HT. Télécharger le formulaire.

MISE A JOUR DU 06/05/2020 – Le ministère du Travail vient de publier un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Atout France a publié un benchmark des mesures sanitaires, déjà existantes à l’international pour de nombreuses activités.

Le Ministère du travail a dévoilé des fiches conseil par métier.

Le Comité Départemental du Tourisme de l’Anjou a aussi proposé une fiche récapitulative très intéressante.

Vous pouvez suivre l’actualité du COVID 19 sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Gers.

Consultez les résultats de l’étude d’impact régional conduite par le CRT Occitanie.

Visualisez ce webinaire de la société Elloha en replay : Charte des bonnes pratiques dans les établissements accueillant du public

Informations par secteur d’activité

Campings

La Fédération Française de l’Hôtellerie de Plein Air a mis en place une charte de bonnes pratiques.

Hôtels

Le groupe Accor travaille à une certification sanitaire pour les hôtels.

Gîtes et chambres d’hôtes

MISE A JOUR DU 26/05/2020 – Les Gîtes de France propose leur protocole sanitaire.

MISE A JOUR DU 22/05/2020 – La fédération national des organismes de tourisme propose un guide des bonnes pratiques pour les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes. Il s’agit encore d’un document provisoire qui doit être validé par les services de l’Etat.

Propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, un groupe Facebook d’entraide entre propriétaires a été créé : Entraide Maisons d’hôtes et Gîtes

Le label CléVacances a édité un guide de bonnes pratiques.

Espace pro

spechcontal

Sylvain

Le 4 mai 2020