Nature/Rando

. Appli . auch . Chemins . convivialité . pèlerin . St-Jacques

Chemins de St-Jacques : où trouver des infos pratiques ?

Une application mobile dédiée

Le Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées en partenariat avec les huit Comités Départementaux du Tourisme de la Région, l’ACIR, la Fédération Française de Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées et le concours d’acteurs du tourisme tels que nos Offices de Tourisme vient de lancer une application qui va en ravir plus d’un !

visuel saint-Jacques

Pèlerins ou marcheurs occasionnels, vous allez apprécier…

Des informations pratiques sont à votre disposition, utiles à vous avant d’entamer votre périple ou pendant celui-ci :

  • le descriptif complet et illustré des étapes
  • des fiches de découverte du patrimoine culturel et naturel
  • les hébergements, restaurants, fêtes et manifestations, services pratiques (points d’eau, pharmacies…) géolocalisés et mis à jour. 

Pèlerin, de passage à Montégut, où allez-vous pouvoir dormir si vous n’aviez pas anticipé ? L’application vous l’indiquera en quelques glissements de doigts sur votre smartphone. 

Des fonctionnalités et de la convivialité : oui oui oui !

Aussi, d’autres fonctionnalités s’offrent à vous, elles invitent au partage de façon ludique. On les aime et on partage :

“Connaître les randonneurs à proximité”

Si vous créez votre compte (facile et rapide), puis que vous vous déclarez “visible par la communauté”, alors vous aurez la possibilité de voir les autres marcheurs et d’être vu par les randonneurs autour de vous puisque chacun peut activer sa localisation ! Intéressant pour partager un repas, une pause, une anecdote, une actu à propos du chemin emprunté, un bon plan nuitée, un avis sur un hébergement, quelques kilomètres simplement ?

Vous verrez la distance de vous à lui, vous pourrez lui envoyer un message par tchat.

“Signalements”

Vous croisez un élément encombrant ? un balisage défaillant par exemple : vous allez pouvoir le signaler pour en informer les autres marcheurs. Parallèlement votre signalement est transmis par mail à l’administrateur de l’application ainsi qu’au référent de la Fédération Française de Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées, en charge de l’entretien des voies, le dysfonctionnement pourra être considéré, et surtout, traité autant que possible.

Le petit + : une partie des données accessibles hors-connexion

Au moment où vous téléchargez l’application, vous aurez la possibilité de télécharger des données hors-connexion. Plutôt bien quand on sait que nos territoires (particulièrement en chemins) n’ont pas toujours une couverture web 3G, 4G, wifi etc.

Seules les informations “chaudes” (qui relèvent du temps réel) ne seront pas accessibles hors-connexion comme par exemple la météo, les signalements (paragraphe ci-dessus), le tchat avec les autres randonneurs qui vous entourent.

Envoyer des photos personnalisées aux couleurs de St-Jacques

On a testé pour vous avec Ambre !

Vous avez la possibilité d’immortaliser votre rando ou passage sur un lieu précis avec un cadre-photo personnalisé, sympa non ? Avec Ambre, nous l’avons testé : il suffit de se rendre dans “Partager une photo”, par défaut un cadre apparaît (il en existe 5 différents), puis de prendre la photo et enfin de la partagez sur vos réseaux sociaux préférés, par mail ou encore par sms à vos amis : un beau souvenir de voyage géolocalisé et preuve de votre passage, la créanciale du 21ème siècle en quelque sorte.

Tout cela est très intuitif.

Où télécharger  l’application ?

Vous la trouverez facilement sur les plateformes mobile en tapant “Chemins de Saint Jacques de Compostelle”.

Sur Google Play (version Androïd)

Flashez le code ci-dessous pour télécharger l’application Chemins de St-Jacques sur Google Play (Android)

Sur l’App Store (version iOS)

Flashez le code ci-dessus pour télécharger l’application Chemins de St-Jacques sur l’App Store (iOS)

Sans oublier le Guide du pèlerin d’Auch

Bien utile lors de votre passage à Auch, chers pèlerins, procurez-vous le Guide du pèlerin, téléchargeable ici,  auprès de l’office de tourisme une fois sur place.

Bonne marche, bonne randonnée, bon chemin ! 

Nature/Rando

. Appli . auch . Chemins . convivialité . pèlerin
sabine

Sabine

Le 10 juillet 2015