Musées

Découvrir Auch et la Gascogne


A A A A A

CIRC ET DÔME DE GASCOGNE

Retour à la liste

AUCH

 

CIRCA 
Allée des Arts
Avenue de l'Yser
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 61 65 00

Site internet

Contact
Présentation
C’est en tant qu’établissement de référence que CIRCa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national des arts du cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, chapiteau itinérant, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel...


Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent CIRCa, qui emploie aujourd’hui une équipe de 16 permanents.


Le CIRC est un espace majeur d’expérimentation pour les arts du cirque à l’échelle nationale et internationale et permet la diffusion de spectacles principalement de cirque mais aussi d’autres arts vivants (théâtre, danse, musique...)


Pour créer ou répéter des spectacles, innover artistiquement, rechercher de nouvelles techniques de cirque ou de nouveaux agrès, les artistes de cirque professionnels ont besoin d’espaces adaptés dans lesquels ils peuvent installer leurs agrès (trapèze, cordes…), leurs scénographies, ou voir leurs chapiteaux implantés dans la durée.


Plusieurs locaux profitent du patrimoine bâti existant des anciennes et spacieuses écuries militaires qui ont été ainsi réhabilitées pour abriter :


* une salle de répétition de 480 m² offrant une hauteur sous grill de 11m permettant le travail des agrès dits « aériens » complétée par des loges, des locaux techniques et un studio d’échauffement


* les hébergements destinés aux équipes artistiques : 6 appartements équipés de 80 m² pouvant accueillir chacun 6 à 7 personnes


* un restaurant, la Cant’Auch, pour les artistes et le public, géré par une société coopérative permettant l’insertion professionnelle


* un lieu de vie pour les artistes et l’équipe de CIRCa


* l’accueil-billetterie


* les bureaux de l’équipe de CIRCa


* des locaux de stockage et ateliers.


_________



Les salles et chapiteaux des représentations :


* Un chapiteau permanent, le Dôme de Gascogne. Culminant à plus de 40 mètres, ce chapiteau permanent porte haut les couleurs auscitaines et ses dimensions impressionnantes ne sont que l’une des nombreuses originalités de ce chapiteau du XXIème siècle.


Véritable lieu de spectacles, lors du Festival Circa et pendant la saison culturelle ou autres manifestations, il offre une capacité de 680 places assises et jusqu’à 1000 places pour des concerts ou autres manifestations debout.


Par sa conception moderne et originale, avec sa charpente de bois sans mats intérieurs et sa double toile isolante, le Dôme de Gascogne offre plusieurs configurations qui favorisent la diversité des spectacles proposés. Sa hauteur sous coupole est de 20m, (13m sous gril), ses dimensions intérieures de 25x 40m.


Un procédé d’isolation unique en France. Sa charpente en bois est constituée de 22 piliers de 20 mètres de haut et 2 tonnes chacun, couvrant 1000 m2 sans mats intérieurs. L’isolation phonique et thermique est assurée par une double toile : l’une intérieure noire, l’autre extérieure blanche qui n’absorbe pas la chaleur. Entre les deux, un isolant évite les pertes thermiques des chapiteaux traditionnels. Tout en offrant des conditions de « travail » idéales aux artistes. Découvrez plus en détail le Centre d'Innovation et de Recherche Circassien, devenu un établissement de référence dans le développement des arts du cirque et pôle national arts du cirque depuis 2011.


* La Salle Bernard Turin : d'une surface de 480 m², elle offre avec ses 11m de hauteur sous gril les meilleures conditions de travail des agrès aériens. Elle est complétée de loges, de locaux techniques et d’un studio d’échauffement. Cette salle n'est ni louée ni mise à disposition ; elle est utilisée comme salle de travail par les compagnies accueillies en résidence par CIRCa.


* Le Théâtre municipal de la ville d'Auch : il offre aujourd’hui 400 places utilisables.


* Le Centre Cuzin est l'ancienne chapelle du séminaire d'Auch.

Restauré en 1992, l'édifice comporte aujourd'hui une salle de spectacles (170 places) et d’expositions au 1er étage et au rez-de-chaussée, des bureaux et une salle municipale d'activités associatives.


* Un « terrain chapiteaux » permettant d’accueillir deux chapiteaux itinérants

Collection Tourisme Gers/OT Grand Auch/Lionel Lizet, CIRCA, Collection Tourisme Gers/CIRCA
 
  • Afficher
Blog

Blog

Actu culturelle
Posté par à

Blog