Randonnée pédestre

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

LA SERRADE DE MARSEILHAN

Retour à la liste

AUCH

 

3 place de la république
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 05 22 89

Site internet

Contact
Présentation
Après le passage du pont du XIIIème siècle, elle vous amènera des berges sur la rivière au sommet de la colline par un chemin où fleurissent en mai-juin les Aphyllanthes de Montpellier. Vous passerez à proximité du domaine de Peyloubère où vécut le célèbre peintre italo-gascon : Mario Cavagliéri (1887-1969) dont quelques œuvres sont exposées au musée d’Auch. Peyloubère évoque également une impressionnante chute aménagée sur le Gers en amont du domaine, lieu de baignade du temps jadis. Sur les hauteurs de Pavie, vous admirerez en permanence, les magnifiques panoramas sur la vallée, avec, par temps clair la ligne d’horizon ciselée par la chaîne des Pyrénées.

Départ : parking de l’école maternelle Fleurian.

1- Se diriger vers la place de l’église et rejoindre le pont du XIIIème siècle sur le Gers et entrer dans l’enceinte du stade. Longer les berges vers le sud pendant 1 km pour arriver sur une allée remontant au domaine de Peyloubère (pile de pont inachevé pour une ligne de chemin de fer et Vestiges d’une passerelle).

2- Arrivé sur la route goudronnée (danger !) prendre à droite sur 250 m et bifurquer à gauche au coin du domaine. Suivre le chemin empierré environ 500 m. A un embranchement, laisser à droite le chemin qui monte vers la colline et continuer tout droit.

3- Après une maison, tourner à gauche en passant devant un gros chêne et prendre en biais sur la droite pour traverser le champ (même s’il est en culture) et monter vers un bosquet. Suivre alors le chemin qui mène en haut de la colline pour arriver à proximité du moulin de Jantot. Prendre à gauche sur la crête la route goudronnée sur 400 m pour arriver à un carrefour de 5 chemins. Route de crête (aussi appelée serrade) reliant autrefois Auch à l’ancienne commune de Marseilhan.

4- Tourner à gauche, puis, immédiatement à droite pour rester sur la crête. On passe au dessus de l’ancien moto-cross (très belle vue sur Pavie). Continuer sur 1,5 km (belle vue sur Auch et sa cathédrale) vers le château de Saint-Christau.

5- Avant d’atteindre le château situé en contrebas sur la droite, s’engager à gauche dans le chemin de terre et descendre vers la ferme des Termes (production et vente de fromage bio de brebis). Après les bâtiments de ferme, retrouver la route goudronnée qui descend au village (panorama sur Pavie et en bas de la colline, fontaine St Jean Baptiste).

6- Au carrefour, prendre à droite vers le village, emprunter la rue du Vieux Pont. Au centre du village, place de la mairie, prendre en face la rue du Sang. Au bout, tourner à gauche rue du Castéra pour revenir au point de départ.

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Pédestre, 
  • VTT, 
  • VTT électrique

Distance

  • 10.00 km

Durée

  • 3 h

Difficulté

  • Moyen
 
  • Afficher
Blog

Blog

La rando accompagnée ou en solo

Quel meilleur moyen de découvrir le Gers, sa campagne aux...

Accéder au blog
Fetes
12 Novembre 2018 Posté par Aline Dur-Greco à 06:32

Blog

Accéder au blog