Randonnée pédestre

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

LE GR®653, VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE (DE L'ISLE-JOURDAIN À MARCIAC)

Retour à la liste

AUCH

 

3 bd Roquelaure
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Contact
Présentation
Avec près de 900 kilomètres à son actif, le GR653 entre Arles et le Somport reste l’un des chemins majeurs menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie, dite du Sud, offre des attraits inestimables, tant au niveau patrimonial que géographique. Elle permet de relier les versants méditerranéens et atlantiques, avec L’Isle-Jourdain comme porte d’entrée du Gers et première étape départementale après Toulouse.

L’Isle-Jourdain n’a pas perdu son accent gascon !

La vieille ville a conservé le charme d'une cité médiévale. On notera en particulier l'intérêt de la Tour du XIVe siècle, flanquée d'une collégiale à l'architecture classique, l'hôtel particulier "Claude Augé", personnage né dans cette cité mais aussi père fondateur du Petit Larousse Illustré célèbre pour son vitrail "La Semeuse", et bien sûr, le Musée Européen d'Art Campanaire installé sous la halle et qui rassemble sur une période de quatre millénaires une collection exceptionnelle de plus de mille cloches, sonnailles, grelots, carillons. Une horlogerie monumentale venue des cinq continents.

Face à un panorama total donnant sur les Pyrénées, entre coteaux verdoyants et collines adoucies, le circuit vous mènera jusqu’à Auch, Capitale de la Gascogne labellisée Grands Sites Occitanie et Pays d'Art et d'Histoire. Vos yeux pourront se ravir de la cathédrale Sainte-Marie (XV-XVIIe siècles), site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours. À l'intérieur, de multiples trésors sont à découvrir : les vitraux d'Arnaud de Moles qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle, le choeur en bois de chêne composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, le grand orgue du XVIIe siècle.

Achevé en 1863, l'escalier monumental relie la ville historique à la ville nouvelle sur 35 m de dénivellation. Surplombé par la statue du célèbre mousquetaire d’Artagnan, réalisée par Firmin Michelet en 1931), gravissez ses 234 marches (374 au total avec les doubles volées) avant de vous laisser tenter par une balade au coeur du vieil Auch en arpentant les pousterles, ruelles médiévales en forte pente et en escalier.

Cette belle route, entre bastides et castelnaux, vous dévoilera de nombreux trésors, avant l’ultime halte gersoise au coeur de Marciac. Vous serez ici dans la plus swingante des bastides fondée en 1298, labellisée «Grands Sites Occitanie» et âme du jazz dans le Gers.

D'une vastitude impressionnante, sa place centrale entourée de maisons à arcades abritait une halle, détruite en 1871. On reconnaît le village de loin grâce à ses 2 clochers : celui de l'église Notre-Dame de L'Assomption (XIIIème siècle) et celui de l'ancien couvent des Augustins (XIVème siècle). A l'extérieur du village, la chapelle Notre-Dame de la Croix (XIXème siècle) borde le chemin de Saint-Jacques.

Votre chemin se terminera dans les Hautes-Pyrénées au village de Maubourguet.

Niveau de difficulté : Sur ce périple de 140 km, aucune difficulté particulière. Être équipé convenablement et ne pas oublier de faire provision d’eau par temps de forte chaleur.

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Religieux, 
  • Pédestre, 
  • VTT, 
  • Equestre, 
  • Sur les chemins de Saint-Jacques

Distance

  • 140.00 km

Durée

  • 0 h

Difficulté

  • Difficile
Collection Tourisme Gers/CDT32/C. Pistre, Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot, Collection Tourisme Gers/CDT32/S.Daudirac, Collection Tourisme Gers/cdt32/Barthe Pierre, Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique, Collection Tourisme Gers/
 
  • Afficher
Blog

Blog

J’ai testé pour vous… le Paléosite de Sansan

Nouveauté 2018 ! Inauguré le 24 mai 2018, je ne pouvais...

Accéder au blog
Fetes
17 Août 2018 Posté par Mai DUBROCA à 14:00

Blog

Accéder au blog