Randonnée pédestre

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

LE CHEMIN DE HOURONTAN

Retour à la liste

CASTELNAU BARBARENS

 

3 place de la république
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 05 22 89

Site internet

Contact
Présentation
Ce parcours vous fait emprunter le chemin du "Calvaire" près duquel se trouvait un ancien cimetière de lépreux à Sasian. Seule une croix en bois entretient le souvenir de ces cagots.


Au lieu-dit "Le Chalet", vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées et sur le village. Le bois de la Paguère ensuite est un havre de fraîcheur par des journées estivales. Plus loin, avant d’aboutir au Domaine des Claux, le bois de Labesse avec la vallée que vous longerez, est aussi un endroit de sérénité.


1- Sur la place (à proximité, esplanade et tour de l’ancien château du XIIIème siècle), prenez le chemin goudronné du Calvaire sur environ 1 km. Sur votre droite, au lieu-dit Sasian, une croix en bois, poursuivrez tout droit, au croisement tournez à gauche puis 200m à droite sur un chemin empierré passez devant le château d’eau et descendez en direction de la ferme "Hourontan". Passez devant la ferme (beau point de vue) et le sentier vous conduit dans le bois jusqu’au domaine En Forgue (palombières… ne pas faire de bruit). Empruntez à droite la route goudronnée et atteignez la D 626.

2- Tournez à droite, direction Castelnau-Barbarens et poursuivez sur 800m.

3- Grimpez ensuite à gauche l’allée de la ferme Le Pastre. Contournez-la par la gauche puis empruntez le sentier sur environ 500m.

4- Prenez à gauche et passez devant l'allée de la ferme-auberge de la Tuquette. Continuez sur la petite route pendant 600m.

5- Tournez à droite sur le sentier qui longe le bois (pittoresque vallée), passez devant l’allée du Domaine des Claux (hébergements pour cavaliers et chevaux). Continuez tout droit sur la route qui mène à la D 40.

6- Prenez à droite pour revenir vers le village en longeant la route.

7- A hauteur d’un champignon artistique, tournez à gauche. Traversez la D626 et grimpez en face sur le chemin. Puis empruntez à droite la rue de St Roch et obliquez à gauche Porte du Pont Levis. Remontez la rue à droite pour retrouver votre point de départ.


***

Une petite visite s'impose avant de repartir...

Castelnau-Barbarens a conservé son aspect de bourg perché médiéval, dominant sur la vallée de l'Arrats.

Venez flâner dans ses ruelles pour découvrir ses pousterles, ses embans, ses nombreuses maisons à pan de bois, ou encore ses traces de tours-portes.

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Pédestre, 
  • VTT, 
  • VTT électrique

Distance

  • 10.00 km

Durée

  • 3 h

Difficulté

  • Facile
 
  • Afficher
Blog

Blog

Chemins de St-Jacques : où trouver des info pratiques ? application pèlerins de Saint Jacques

Une application mobile dédiée Le Comité Régional du...

Accéder au blog
Fetes
24 Avril 2019 Posté par Mai DUBROCA à 08:30

Blog

Accéder au blog