Randonnée pédestre

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

SUR LE GR®653, VOIE D'ARLES VERS COMPOSTELLE À AUCH

Retour à la liste

AUCH

 

3 bd Roquelaure
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Contact
Présentation
Avec près de 900 kilomètres à son actif, le GR653 entre Arles et le Somport reste l’un des chemins majeurs menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie, dite du Sud, offre des attraits inestimables, tant au niveau patrimonial que géographique. Elle permet de relier les versants méditerranéens et atlantiques, avec L’Isle-Jourdain comme porte d’entrée du Gers et première étape départementale après Toulouse.

L’Isle-Jourdain n’a pas perdu son accent gascon ! Avec sa tour du XIVe siècle, sa collégiale à l’architecture classique, ses pigeonniers ou encore son hôtel particulier "Claude Augé" avec vitraux de style art nouveau…

Face à un panorama total donnant sur les Pyrénées, entre coteaux verdoyants et collines adoucies, le circuit vous mènera jusqu’à Auch, Capitale de la Gascogne et Grand Site Midi-Pyrénées. Vos yeux pourront se ravir de la cathédrale Sainte-Marie (XV-XVIIe siècles), site majeur classé par l’Unesco, tout en gravissant les 234 marches (374 au total avec les doubles volées) de l'escalier mounumental surplombé par la statue du célèbre mousquetaire d’Artagnan, ou bien encore en arpentant les pousterles (ruelles médiévales)... Le détour à l'Office de Tourisme s'impose : c'est un lieu de visite et d'information, son 3ème étage vous donne une vue unique sur la cathédrale.

Auch c'est aussi, la seconde collection d'art précolombien en France, des visites toute l'année avec les guides-conférenciers du Pays d'art et d'histoire !

Cette belle route, entre bastides et castelnaux, vous dévoilera de nombreux trésors, avant l’ultime halte gersoise au coeur de Marciac, avec sa place centrale à arcades et son église du XIVe siècle au clocher culminant à 90m de haut. Vous serez ici dans la plus swingante des bastides fondée en 1298, labellisée «Grand Site Midi-Pyrénées» et âme du jazz dans le Gers.

Votre chemin se terminera dans les Hautes-Pyrénées au village de Maubourguet.

Niveau de difficulté : Sur ce périple de 140 km, aucune difficulté particulière. Être équipé convenablement et ne pas oublier de faire provision d’eau par temps de forte chaleur.

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Religieux, 
  • Pédestre, 
  • VTT, 
  • Equestre, 
  • Sur les chemins de Saint-Jacques

Distance

  • 140.00 km

Durée

  • 0 h

Difficulté

  • Difficile
 
  • Afficher
Blog

Blog

Le bois d’Auch

Situé à deux pas du centre ville, le Bois d’Auch est...

Accéder au blog
Fetes
17 Août 2018 Posté par Mai DUBROCA à 14:00

Blog

Accéder au blog