Randonnée pédestre

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

LE SENTIER DE BESMAUX

Retour à la liste

PAVIE

 

3, place de la République
32000 AUCH

Tél : +33 (0)5 62 05 22 89

Site internet

Contact
Présentation
Le sentier que vous allez emprunter reliait autrefois le bourg de Pavie au hameau de Besmaux, qui n'était qu'une modeste seigneurie jusqu'à ce que François de Monlezun, comme d'autres gascons, parte chercher fortune à Paris.

L'itinéraire vous conduira sur les berges du Sousson puis vous permettra de découvrir les forêts avec des essences d'arbres originales rapportées d’Amérique.



1-Dirigez-vous vers "La Fenière". Prenez à droite et suivrez le chemin de la Hount de Long. Place Jean Moulin, engagez-vous dans l'impasse et poursuivrez dans le chemin ombragé. Longez la haie, tournez à gauche et continuez en direction de l’antenne relais.


2- Après la mare, suivrez la haie et descendrez à droite la route goudronnée puis au carrefour bifurquez à gauche.


3- Peu avant le pont métallique, allee à gauche et longez le ruisseau du Sousson sur 1,5 km. Remontez à gauche le long d’une haie pour arriver au bois de pins sylvestres sur la droite.


4- Entrez dans le bois des Coumettes et prenez à droite sur le chemin botanique. Après la montée d'un lacet, partez vers la droite pour atteindre l'aire de pique-nique. Continuez tout droit.


5- Tournez à droite sur la route goudronnée puis immédiatement à gauche pour traverser un bosquet. Remontez à gauche par la route sur 100 m et entrez à gauche dans le Bois du Pin. Suivez le chemin balisé. A la sortie de ce bois, empruntez la route à gauche sur 80 m.


6- Entrez à droite dans le bois de Besmaux, pour y emprunter son réseau d’allées. Après la palombière abandonnée, descendez à droite puis remontez pour arriver au centre équestre situé derrière le château de Besmaux.


7- Passez devant les écuries et prenez la route à droite sur environ 1 km jusqu'à "Bernard Jouan". Suivrez le chemin à gauche et retrouvez l'itinéraire emprunté à l’aller au niveau de l’antenne relais.


***

Profitez d'être à Pavie pour découvrir l'emblématique pont du XIIIème siècle.

A proximité de la bastide de Pavie, et classé monument historique depuis 1941, ce vieux pont enjambe le Gers et se compose de trois arches basses en arc d'ogive, dont la plus grande se trouve au centre.

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Pédestre, 
  • VTT, 
  • VTT électrique

Distance

  • 12.00 km

Durée

  • 3 h

Difficulté

  • Moyen
 
  • Afficher
Blog

Blog

Fetes
Posté par à

Blog