Les circuits en voiture

Bouger à Auch et en Gascogne


A A A A A

AUCH ET SA REGION

Retour à la liste

Auch

 

3 bd Roquelaure
Auch

Tél : +33 (0)5 62 05 95 95

Site internet

Contact
Présentation
Que les amateurs de slowtourisme et de grandes balades en voitures électriques se rassurent, des bornes de recharge sont là pour ponctuer votre parcours. Vous pourrez ainsi continuer à découvrir notre cher département en toute sérénité.

AUCH

Ancienne capitale de la Gascogne, Chef lieu du département du Gers, ville d’Art et d’Histoire, la ville d’Auch a été classée Grand Site Midi-Pyrénées.

- La Cathédrale Sainte-Marie du XVe - XVIIe siècles classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO est célèbre, entre autre, pour ses vitraux réalisés par Arnaud de Moles. Le choeur, en chêne massif est composé de plus de 1500 personnages. Les grandes Orgues de Jean de Joyeuse, célèbre facteur d’Orgues du XVIIe siècle, rénové grâce à des passionnés dans les années 30.

- Escalier monumental aux 370 marches avec la statue de d’Artagnan.

- Tour d’Armagnac du XIVe siècle.

- Quartier historique avec ses pousterles (petites rues étroites).

- Archevêché du XVIIIe devenu Préfecture du Gers.

- Hôtel de Ville du XVIIIe siècle.

- Musée des Jacobins dont la collection d’art précolombien est la seconde après celle du musée du Quai Branly.

Borne de recharge électrique à disposition dans la commune.

DURAN

Petit village situé aux portes d’Auch traversé par l’Arçon, affluent du Gers.

Son église remaniée au XVIIIe siècle renferme quelques pièces intéressantes.

CASTIN

Situé à proximité de la ville d’Auch, sur la hauteur, ce petit village est classé 2 fleurs.

Son église de fondation ancienne remaniée plusieurs fois est constituée d’une nef unique datant du Moyen Age. A voir, également, le viaduc, vestige de la ligne de chemin de fer Auch-Bazas.

ROQUELAURE

Petit village situé au nord de la ville d’Auch, berceau de la famille de Roquelaure, descendant des Comtes d’Armagnac.

L’église paroissiale, de style gothique renferme un retable du XVIIe siècle ainsi qu’une mise au tombeau du XVIe siècle.

PREIGNAN

Village situé au nord d’Auch sur une ligne de crête.

Subsistent les vestiges de l’ancien château fort dominant la vallée du Gers : tour, ancienne muraille et fossés creusés à même le roc.

L’église romane, dédiée à Saint-Étienne, récemment restaurée, renferme un retable en bois doré du XVIIe siècle. Sur la rivière le 
Moulin du Rambert (moulin à eau).

Borne de recharge électrique à disposition dans la commune.

MONTAUT-LES-CRÉNEAUX

Ancien village fortifié dominant la vallée du Gers et de l’Arçon qui conserve de son passé de nombreux témoignages : anciens remparts - Église Saint-Michel du XIIe et du XIIIe siècle - clocher du XIVe siècle - maisons à colombages et petite halle.

LAHITTE

Petit village situé en amont d’Auch dominé par une tour défensive devenue le clocher de l’église du XVIIIe siècle.

PESSAN

Bastide du XIIIe siècle, Pessan conserve de nombreux vestiges de son passé tel qu’une tour-porte fortifiée, de belles maisons à colombages ainsi que l’église, ancienne abbatiale du XIIe et XIIIe avec transept roman, choeur gothique, clocher carré, chapiteaux et frise romans…

CASTELNAU-BARBARENS

Village fleuri classé 1 fleur.

Ancien castelnau du XIIe siècle, situé sur un promontoire dominé par une tour du XIIIe qui lui sert de clocher. L’église bâtie sur les ruines du château dont il ne reste que les remparts sur lesquels s’appuient les maisons, une des deux portes de l’enceinte fortifiée. Les rues forment des terrasses concentriques reliées par les pousterles (petites rue étroites)

AUTERRIVE

Agréable petit village situé dans l’un des méandres du Gers. Anciens moulins eau.

PAVIE

Ancienne bastide située au sud de la ville d’Auch conserve de son passé de nombreux témoignages dont le plus remarquable est le petit pont du XIIIe enjambant la rivière Gers.

L’église Notre-Dame du Cédon, reconstruite au XIXe siècle et située à la sortie du village, était un centre de pèlerinage jadis fréquenté. Elle abrite une très ancienne statue de la Vierge.

À voir aussi le Mémorial gersois des anciens combattants et des victimes civiles d’A.F.N.

Borne de recharge électrique à disposition dans la commune.

LE BROUILH-MONBERT

Village qui est en fait composé de deux communes qui ont fusionné en 1981.

Le Brouilh : ancien castelnau fortifié situé sur la rive gauche de la rivière Baïse, dont il reste les traces des anciens fossés ainsi qu’une grosse tour carrée médiévale qui passe pour être le donjon de l’ancien château.

Monbert : ancien castelnau situé sur un promontoire escarpé sur la rive droite de la rivière Baïse, un temps abandonné par ses habitants, patiemment restauré par l’association SILOE.

BIRAN

Petit village pittoresque fortifié construit sur une crête, ancien castelnau on y rentre par la porte-tour qui fait fonction de clocher depuis 1666, le long d’une rue unique. L’histoire de Biran s'étend du 1er au XIXe siècle :
 pile gallo-romaine de la Turraque, trace de l'occupation gallo-romaine , Église au beau portail sculpté de style classique renferme un magnifique retable de pierre.

ORDAN-LARROQUE

Village classé 4 fleurs

Le village se situe sur l’emplacement d’un ancien castelnau du XIIe et XIIIe siècles.

De nombreuses fouilles ont été organisées et l’ensemble du patrimoine historique et archéologique du village se trouve présenté au «conservatoire d’archéologie et d’histoire» installé au pied de l’église paroissiale.

AUCH

Cet itinéraire peut être parcouru en CAMPING-CAR. Découvrez la liste des aires de camping-car où s'arrêter : cliquez ici

Classification - TerraGers

  • Classification - TerraGers : TerraGers

Pratiques

  • Routier, 
  • Moto, 
  • Camping-car, 
  • Voiture électrique

Distance

  • 119.00 km

Durée

  • 1 j
Collection Tourisme Gers/CDT32/Gérard Vilminot, Collection Tourisme Gers/CRT Midi-Pyrénées/Viet Dominique, Collection Tourisme Gers/J. Sandras, Collection Tourisme Gers/CDT32/Carossio Michel
 
  • Afficher
Blog

Blog

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle inscrits à l’UNESCO cathedrale-1200x500.jpg

Patrimoine Mondial de l’Humanité En 1998,...

Accéder au blog
Fetes
26 Avril 2017 Posté par Aline Dur-Greco à 07:25

Blog

Accéder au blog